Exposé oral sur le crocodile

Soumis par Madeleine Ales… le

Dans cette leçon de 45 minutes sur les crocodiles pour des élèves de 3P Harmos, les enfants explorent les caractéristiques des crocodiles. La leçon débute par une discussion sur ce qu'ils savent déjà. En introduisant un dictaphone, les élèves enregistrent des informations sur les crocodiles. Une activité artistique suit, où les élèves dessinent des crocodiles. Pendant ce temps, des photos de leurs œuvres sont prises avec un appareil photo. Certains élèves présentent ensuite leurs dessins, enregistrant les caractéristiques du crocodile qu'ils ont dessiné avec le dictaphone. La classe discute des dessins et des enregistrements, mettant en avant la créativité et les découvertes des élèves. La leçon se conclut en récapitulant les points clés et en soulignant l'importance de l'utilisation du dictaphone et de l'appareil photo pour partager leurs idées de manière auditive et visuelle.

MSN 18 – Explorer l’unité et la diversité du vivant 1. ...en repérant des propriétés et/ou des caractères communs au vivant 2. ...en distinguant le vivant du non-vivant 3. ...en réalisant des expérimentations 4. ...en identifiant les besoins fondamentaux
Matériel nécessaire : Images de crocodiles, tableau ou papier, crayons de couleur, feuilles blanches, dictaphone et appareil photo.

Étapes de la leçon :

1.Introduction (5 minutes) :

• Commencez par montrer aux élèves différentes images de crocodiles.

• Posez des questions ouvertes pour susciter leur intérêt, comme "Que savez-vous sur les crocodiles ?" ou "Avez-vous déjà vu un crocodile ?"

• Annoncez qu'aujourd'hui, ils vont non seulement dessiner des crocodiles mais aussi parler de ce qu'ils ont appris.

Discussion (10 minutes) :

• Encouragez les élèves à partager ce qu'ils savent sur les crocodiles.

• Discutez brièvement des différentes parties du corps des crocodiles (la tête, la queue, les pattes, etc.).

• Expliquez que les crocodiles sont des reptiles qui vivent dans l'eau et sur terre.

Introduction au Dictaphone (5 minutes) :

• Montrez le dictaphone aux élèves et expliquez brièvement comment il fonctionne.

• Faites une démonstration en enregistrant quelques mots simples liés aux crocodiles.

Activité artistique (15 minutes) :

• Distribuez des feuilles blanches et des crayons de couleur aux élèves.

• Demandez-leur de dessiner un crocodile en se basant sur ce qu'ils ont appris et passer dans les rangs en prenant en photo leur oeuvre afin qu'ils puissent voir l'avant-après de leur dessin puisqu'ils vont dessiner un crocodile au début de la séquence en ne sachant encore rien sur le crocodile et ils vont re dessiner un crocodile à la fin des 45 minutes, avec toutes les informations et caractéristiques sur lesquelles ils ont travaillé.

• Ensuite, invitez-les à enregistrer une courte description de leur crocodile sur le dictaphone.

Présentation et Enregistrement (10 minutes) :

• Invite quelques élèves à présenter leur dessin devant la classe.

• Enregistrez ces présentations avec le dictaphone.

• Écoutez ensemble quelques enregistrements, encouragez les élèves à partager leurs pensées.

Conclusion (5 minutes) :

• Récapitulez les points clés de la leçon sur les crocodiles.

• Soulignez l'importance de l'utilisation du dictaphone pour partager leurs idées de manière auditive.

• Posez des questions finales pour évaluer la compréhension des élèves.

Avant la leçon, assurez-vous que les dictaphones sont prêts à être utilisés. Vérifiez les niveaux de batterie et effacez les enregistrements précédents. Montrez aux élèves comment utiliser l'appareil de manière simple. Il faut également penser à préparer à l'avance le matériel artistique nécessaire, comme des feuilles de dessin, des crayons de couleur et des feutres. Organisez les tables de manière à faciliter le dessin et assignez des rôles aux élèves, tels que le responsable du Dictaphone, le photographe, et l'artiste principal. Cela encouragera la collaboration et la responsabilité individuelle. Assurez-vous que les élèves savent où trouver le matériel nécessaire. Lors de l'utilisation de l'appareil photo, assurez-vous que les élèves comprennent l'importance de demander la permission avant de prendre des photos et de respecter la vie privée de leurs camarades. Encouragez les enseignants à stimuler les discussions entre les élèves lors de la présentation de leurs dessins. Cela renforce la communication orale et l'écoute active.