Résumé
Cette séquence combine l'expression graphique et l'expression orale pour travailler les émotions. D'abord, l'album "La couleur des émotions" est lu aux élèves. Ensuite, différentes facettes du livre sont travaillés avec le tri des couleurs, les mélanges et enfin, le dessin des émotions. A la fin de cette séquence, les élèves doivent pouvoir présenter leur émotion préférée et en décrire les caractéristiques principales.
Objectifs pédagogiques
EN 13 - Découvrir et utiliser des outils numériques
L1 13-14 - Comprendre et produire des textes oraux d'usage familier et scolaire
A 11 AV - Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion par la pratique des différents langages artistiques
Dispositif et déroulement
Date | PER | Activités | Matériel | FST |
Semaine 1 45’ | L1 13-14 - Comprendre et produire des textes oraux d'usage familier et scolaire L1 15 - Apprécier des ouvrages littéraires A 11 AV - Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion par la pratique des différents langages artistiques A 11 MUS - Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion par la pratique du langage musical EN 13 - Découvrir et utiliser des outils numériques | - Lecture du livre « La couleur des émotions »
- Reformulation via remise dans l’ordre
- Travail sur les couleurs via
- Labeling
- Tri (ateliers)
| Album « La couleur des émotions » Cartes ordre chronologique Ateliers tri de couleurs | Collectif puis individuel |
Semaine 2-3-4 6 x 30'- 45’ | - Rappel
- Dans le livre, de quelle couleur est _____ ?
- Montrez-moi des visages ______.
- Musique à choisir
- Dessiner visage du monstre
- Résultats affichés au tableau et discussion
- Reproduire cette séquence pour chaque émotion du livre : joie, tristesse, colère, peur, sérénité, amour.
| Téléphone pour morceaux de musique Monstre sans visage | Collectif puis individuel |
Semaine 5 1-2 x 45’ | - Présentation couleurs primaires
- Travail sur les mélanges de couleurs
- Fiche tachecouleur1 + tachecouleur2 = ?
- Élèves font hypothèses puis vérifient avec peinture
| Feuille sur mélanges de couleurs
Peinture | Individuel |
Semaine 6 45’ | - Revoir comment représenter émotions et laisser traces au TN
- Peinture aquarelle + dessin de leur émotion préférée
| Monstre sans visage
Peinture aquarelle
Feutres | Individuel |
Semaine 7-8 1x 20’ 4-5 x 45’ | - Création d’horizon d’attente : « chacun va présenter son œuvre à la classe, mais pour ça nous allons nous entraîner. »
- Introduction de l’outil dictaphone en collectif : chacun-e enregistre un « bonjour » et réécoute toustes ensembles
- Rappel utilisation dictaphones : exemple donné par l’ENS qui enregistre ac comme fil rouge les questions suivantes : quelle est mon émotion préférée ? comment peut-on voir que c’est effectivement cette émotion-là sur mon dessin ? Puis réécoute toustes ensembles. Faire des erreurs exprès (eg « la » dessin au lieu de « le »)
- Utilisation de l’enregistrement pour revenir sur la qualité de la production orale : élèves et ENS trouvent les coquilles pour que l’ENS puisse les corriger.
- Feedback via auto-évaluation et évaluation par paires : « moi je colorie le bonhomme qui est content parce que je suis contente de mon enregistrement : et toi, _____, t’en as pensé quoi de mon enregistrement ? » « Comment on peut être sûr-e-s ? » -> établir critères d’évaluation
- Durant temps accueil et M2 : faire duos et laisser les élèves s’entraîner avec dictaphones. Rappeler questions guides.
- Distribution des bandelettes d’évaluation formative : but est de se sentir prêt-e à présenter son œuvre devant la classe pour semaine qui suit
- Présentations
| Bandelettes évaluation Dictaphones | En collectif |