Film en stop motion

Soumis par Andrea Espindo… le
Résumé

Création d'un film en stop motion : Par groupe de 3, les élèves créent une histoire en lien avec le récit policier. Ils définissent 6 scènes et procèdent à la rédaction de chacune d'elles pour pouvoir s'enregistrer à la fin. Les élèves dessinent/créent des personnages en 2D ainsi que des fonds/décors à l'aide de divers matériaux. Ils utilisent ensuite l'application Stop Motion sur la tablette ou sur un smartphone pour effectuer les photographies, l'audio et le montage. Le film est ensuite transmis aux parents à la fin du projet, via un lien ou un QR code. 

L'intégration de la discipline du français (récit policier, rédaction et lecture oralisée) est optionnelle. 

Degrés conseillés (harmos)
7P
8P
Temps prévu
16 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
A 23 AC&M – Expérimenter diverses techniques plastiques et artisanales (en utilisant divers outils, matériaux, supports, formats)
A 21 AC&M – Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion en s’appuyant sur les particularités des différents langages artistiques
FG 23 – Planifier, réaliser et évaluer un projet personnel dans le cadre scolaire
L1 22 - Écrire des textes variés à l'aide de diverses références
L1 21 - Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture
Outils MITIC utilisés
Matériel
Arts visuels : feuilles cartonnées, ciseaux, colle, chutes de tissu, magazines/journaux, feutres, crayons, storyboard
Français : cahier pour la rédaction, crayon et storyboard. Attention, les élèves ont travaillé le récit policier en parallèle de cette activité. Ils ont donc à disposition leurs ressources vues en classe (dossier sur le genre textuel,...).
Dispositif et déroulement

Leçon 1 (3x45 min) :

  • Lancement du projet : les élèves découvrent quelques films en stop motion (Chicken Run, L'étrange Noël de M. Jack, Shaun le Mouton) sur le TBI. 
  • Par groupe de 3, ils créent un story-board à l'aide d'une fiche (annexe 1). Leur histoire reprend des éléments du récit policier (situation initiale, élément perturbateur, péripétie, résolution du problème et situation finale). Elle doit tenir sur 6 scènes maximum. L'enseignante distribue une fiche pour leur rappeler les attentes (écrire au passé composé/imparfait/plus-que-parfait lorsque le narrateur raconte l'histoire et écrire au présent lorsque les personnages prennent la parole). Chaque élève doit incarner un rôle pour qu'à la fin, chacun puisse s'enregistrer, ce qui veut dire qu'il doit y avoir au minimum un narrateur et deux personnages.  
  • Une fois les idées claires, les groupes commencent la rédaction de chacune des scènes. 

Leçon 2 (3x45 min) :

  • Les élèves continuent la rédaction de leurs 6 scènes. Ceux qui ont fini peuvent commencer la création de leurs personnages et leur fond/décor. 

Leçon 3 (3x45 min) :

  • Tous les élèves doivent avoir fini la rédaction de leurs scènes (annexe 2). Ils continuent la création de leurs personnages et fonds. Ceux qui ont fini créent le titre ainsi que des écriteaux avec leurs prénoms (noms des producteurs du film).  

Leçon 4 (3x45 min) :

  •  A la fin de la leçon, tous les élèves ont fini la fabrication de leurs personnages, les fonds ainsi que le titre et leurs noms. 
  • Ceux qui on fini commencent la prise de photos scène par scène. L'enseignante se rend vers chaque groupe pour leur montrer le fonctionnement de l'application Stop Motion et elle leur distribue une marche à suivre au besoin. Elle précise que les élèves doivent s'entraîner à lire les scénarios par dessus chaque scène pour s'assurer qu'ils ont pris suffisamment de photos. 

Leçon 5 (3x45 min) : 

  • Tous les élèves finissent la prise de photos.
  • Ils enregistrent leurs voix en incarnant leurs personnages. Pour cela, il faut prévoir un moyen d'avoir du silence dans la classe ou d'autoriser un groupe à aller dans les couloirs. 
  • Idéalement, à la fin de la leçon, tous les groupes ont fini la prise de photo et l'enregistrement audio.

Leçon 6 (1x45 min) :

  • Au besoin : Les derniers groupes finissent leurs enregistrements
  • Visionnage de tous les films et présentation des groupes (ils expliquent leurs histoire, ce qu'ils ont apprécié et appris).
     
Conseils pratiques

 Matériel :

  • Pensez à l'avance si vous voulez que les fonds se fassent sur un papier A3 car ce format est ''trop'' grand par rapport au format de l'application Stop Motion. Tester avec une feuille A4. 

  • Prévoir des trépieds, le travail est facilité une fois que l’image est stabilisée. Nous n’avions pas de trépieds et nous avons simplement posé l’outil numérique sur une table et les fonds/personnages par terre. Attention, demandez aux élèves de stabiliser leurs fonds en scotchant les 4 coins par terre. 

Enregistrement :

  • Possibilité de passer à l'enregistrement lorsqu'il y a l'ECSP pour qu'elle/il se charge du reste de la classe pendant que l'enseignante prend deux groupes dans les couloirs pour s'enregistrer et ainsi obtenir du silence.

  • Possibilité de prendre un ou deux groupes dans les couloirs pendants que les élèves avancent un travail en autonomie dans la classe. 

Temps et objectifs :

  • La production d’un film en stop motion peut être articulée avec différentes disciplines scolaires incluant plusieurs objectifs du PER, c’est pourquoi il est primordial de définir un champ de travail et des objectifs restreints à l’avance. C’est à vous de voir selon le temps à disposition. 

  • Par exemple, si vous voulez vous pencher que sur l’éducation numérique, il n’est pas nécessaire de lier ce projet à une autre discipline scolaire, car un film peut être créé avec du matériel déjà présent dans les classes (n’importe quel objet). Il vous suffirait juste assez d’appareils numérique (iPad ou Smartphone).