CRÉATION D'UN FORUM DE DÉBAT POUR LA CLASSE

Soumis par Nicolas Marguet le

Offrir un espace de débat interactif où les élèves peuvent produire facilement des argumentations.

Construction et écriture de son opinion
Construction et écriture d'arguments (pour ou contre)
Utilisation d'organisateurs de cause (car, parce que,…), d'énumération (d'abord, ensuite,…), de conclusion (finalement, c'est pourquoi,…)
Utilisation autonome ciblée de ressources numériques d'apprentissage (moyens officiels, didacticiels disciplinaires, ludo-éducatifs, outils d'aides en lignes, devoirs électroniques,…)
Production de réalisations médiatiques (journal, roman-photo, publicité, page Internet, présentation assistée par ordinateur/diaporama, séquence filmique,…)
Tablette tactile
Site internet "forumactif"

Objectif global : créer un forum de débat pour travailler le texte argumentatif.

Introduction : expliquer le fonctionnement de l'écriture via la tablette et présenter le projet et en discuter avec l'élève pour expliciter le lien avec le thème en français. Montrer l'interface du site et comment poster un message.

Module 1 : Poster une opinion + un argument ou plusieurs arguments sous un thème du forum. Répondre aux postes des camarades.

Module 2 : Créer un sujet de discussion en ouvrant un débat.

Module 3 : Poster une opinion et un argument développé.

Module 4 : Poster un argumentaire complet résumé : Toutes les modalités du texte argumentatif sont présentes mais de manière réduite (texte court).

Prévoir le bon nombre de tablettes.

Prendre un temps pour préparer les tablettes avec le site Internet pour que tout soit prêt avant le début de la leçon.