Activité pédagogique révisée

Soumis par Theo Wyser le

L'application "Roi des Maths" sur tablette permet d'exerciser de manière ludique les livrets et le calcul réfléchi. L'outil offre une régulation immédiate élève/matériel via une progression pertinente en niveau. Les scores sont accessibles à l'enseignant et il y a possibilité de différenciation pour les élèves en difficulté. Aussi, d'autres notions mathématiques que les quatre opérations peuvent être poursuivies, telles que les fractions ou certains concepts géométriques par exemple.

MSN 23 - Résoudre des problèmes additifs et multiplicatifs 6. …en construisant, en exerçant et utilisant des procédures de calcul (calcul réfléchi, algorithmes, calculatrice, répertoires mémorisés) avec des nombres rationnels positifs
EN 23 - Utiliser des outils numériques pour réaliser des projets

Dispositif :

Il s'agit de l'application "Roi des Math" sur tablette. Cette application permet de renforcer les compétences mathématiques, notamment les livrets et le calcul réfléchi, à travers des défis ludiques ; la grosse plus-value est la régulation élève/matériel et la progression en niveau. Ce genre d'applications de mathématiques peut faciliter le suivi des progrès des élèves. Les enseignants peuvent accéder à des rapports détaillés sur la performance individuelle des élèves, identifiant ainsi les domaines qui nécessitent une attention particulière. C'est pourquoi il est intéressant de pouvoir offrir cet outil régulièrement. Toutefois, il ne faut pas oublier que cette application vient compléter les méthodes d'enseignement traditionnelles en fournissant des ressources supplémentaires et des activités variées qui renforcent les concepts abordés en classe, ici les livrets et le calcul réfléchi.

Déroulement :

Prévoir une séance de 20min environ pour expliquer l'outil et permettre aux élèves de le prendre en main, puis le proposer quotidiennement dans un atelier de mathématique ou dans les temps libres. Aussi, prévoir un temps d'utilisation commun à chaque élève pour que ce soit équitable pour tous.

Nous conseillons aux enseignants de l'utiliser dans une modalité d'atelier consacré aux livrets avec une modalité sociale de travail de forme individuelle. Aussi, elle pourrait être mise à disposition lors des moments de temps libre ou de transition, mais attention de respecter l'équité de temps d'écran des élèves, car ces derniers sont très preneurs de ce genre d'outil et se l'accaparent facilement, résultant des petites tensions. L'élève peut travailler en autonomie avec une régulation immédiate de l'outil. L'outil a permis de venir compléter de manière ludique les méthodes d'enseignement traditionnelles des livrets.

Bien que la prise en main de l'application soit assez instinctive, il faudra prévoir un temps d'explication. Notamment pour bien comprendre les différentes icônes et le système de sanctions d'erreur (perte d'étoile).  Aussi, si l'enseignant le souhaite, il peut faire de la différenciation a priori en enlevant la fonction temps, où la rapidité n'est plus un facteur de points, seule la bonne réponse compte. Cette fonction permet de valoriser les élèves moins rapides.