La chronologie de la Première Guerre Mondiale enregistrée par des élèves

Soumis par Lia Colella le
Résumé

Réaliser un enregistrement sur la chronologie de la Première Guerre Mondiale. 

Chaque élève devra énoncer une ou deux phrases successivement afin de reconstruire ce qu'il s'est passé lors de la première guerre mondiale. Le but est qu'à la fin, il y ait l'histoire de la guerre racontée chronologiquement de 1914 à 1918 (dans les grandes lignes). 

Les élèves auront déjà travaillé sur la guerre avec l'enseignant, ils devront donc réutiliser les connaissances vues lors des cours. 

 

Le projet peut servir de constat ludique de révision avant une évaluation d'histoire. L'évaluation du projet est formative et se fait sous forme de co-évaluation. Effectivement, chacun à leur tour, les élèves énoncent une ou deux phrases pour expliquer les conflits, résolutions, moments et autres de la guerre de 14-18. Chaque élève doit donc écouter l'enregistrement depuis le début afin d'écouter ce qu'ont raconté les autres afin de reprendre à partir de ce moment-là. Les élèves pourront donc discuter entre eux de ce qui a été dit et de ce qui encore à dire. De plus, il serait intéressant de faire écouter cet enregistrement à d'autres classes de l'école. 

 

Les élèves pourront découvrir un travail d'enregistrement collectif et individuel qui se fait sur la longue durée. Le fait de pouvoir se réécouter, ainsi que d'écouter ses camarades et d'ajouter quelque chose à ce travail permettra aux élèves d'apprendre à s'auto-évaluer. L'enseignant peut laisser les élèves se tromper lors de l'enregistrement (en assurant un travail final avec des corrections) afin que les élèves se pose la question de la véridité des faits enregistrés. Cette activité permet aussi de pouvoir travailler une modalité qui n'est pas souvent utilisée lors des enseignements, de pouvoir partager ce projet facilement avec d'autres classes et de garder des traces orales d'une réalisation orale. 

Degrés conseillés (harmos)
5P
6P
7P
8P
Plus grands...
Temps prévu
5 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
EN 31 - Analyser évaluer des contenus médiatiques
EN 31 - Poser et résoudre des problèmes de science informatique
EN 23 - Utiliser des outils numériques pour réaliser des projets
EN 33 - Exploiter des outils numériques pour collecter des informations, pour échanger et pour réaliser des projets
SHS 12 - Se situer dans son contexte temporel et social
SHS 23 - S'approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques des sciences humaines et sociales
Capacités transversales :
La collaboration, Prise en compte de l'autre, Analyse des ressources, Circulation de l'information, La démarche réflexive et le sens critique, Remise en question et décentration de soi, Reconnaissance de sa part sensible, Gestion d'une tâche
Outils MITIC utilisés
Matériel
Pas de matériel spécifique
Dispositif et déroulement

Cette activité ne se dérouleraient pas en "périodes" à proprement parlé. 

-Il faudrait d'abord prendre un moment collectif afin d'expliciter et discuter le projet avec les élèves. (10 minutes)

-Les enregistrements ne se feront pas forcément sur une leçon, l'enseignant prendra, à certains moments, les élèves un par un afin de 1. leur faire écouter ce qui a déjà été enregistré par leur camarades et 2. les enregistrer à leur tour. A ce moment, l'élève pourra aussi choisir d'aller discuter avec un camarade de ce qui a été raconté ou non. (5-10 minutes avec chaque élève, plutôt 3 minutes avec le premier élève à passer et 15 minutes avec le dernier à passer). 

-La classe prendra à nouveau un moment collectif afin de pouvoir découvrir le projet final et d'en discuter ensemble (30 minutes) 

-Si possible, il serait intéressant de savoir ce que les deux autres classes en ont pensé

 

Conseils pratiques

Il faudra être attentif à bien rassurer les élèves au sujet de l'enregistrement. En effet, certains élèves n'aiment pas être enregistré et il ne faudrait pas que ce projet devienne une corvée pour certains. 

De plus, je conseille fortement de prévoir des moments de travail en autonomie à l'avance afin de s'assurer d'avoir le temps de réaliser le projet sans que celui-ci s'éternise. En effet, afin d'enregistrer les élèves un par un, il faut que l'enseignant puisse s'absenter de la classe avec un élève pendant que le reste des élèves travaillent en autonomie. C'est un projet chronophage, il demande donc une planification. 

Il est important de bien préciser aux élèves qu'il ne doivent pas dire plus d'une ou deux phrase et que le but final et de retracer l'entièreté de la guerre (du début jusqu'à la fin) et que donc, lorsqu'on sait qu'il ne reste que, par exemple, quatre élèves, il faut trouver des faits en conséquences. Pour cela, il peut être utile de réaliser une frise chronologique retraçant les éléments importants avec les élèves en amont.