Travailler l'écriture cursive

Soumis par Chiara Boccalari le
Résumé


Cette activité a pour objectif d'améliorer les compétences en écriture cursive des élèves en adoptant une approche interactive et technologique. Elle se base sur la visualisation du tracé des lettres et mots en cursif, favorisant ainsi une meilleure appropriation de l'écriture cursive. De plus, elle vise également à les initier aux commandes fondamentales des appareils et des outils, en les familiarisant avec l'utilisation du clavier de l'ordinateur ou de la tablette.

Degrés conseillés (harmos)
3P
4P
Temps prévu
12 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
L1 18 - Découvrir et utiliser la technique de l'écriture et les instruments de la communication 1. en écrivant lisiblement de manière cursive (tracé des lettres) 8. en utilisant, en tenant, en guidant différents instruments scripteurs
EN 13 - Découvrir et utiliser des outils numériques 3. en se familiarisant avec les commandes de base des appareils et des outils
Matériel
Il est nécessaire d'avoir un TBI, un ordinateur avec clavier, des fourres transparentes avec des mots sur lesquels repasser (pour ma part, mots trouvés sur le site suivant ChDécole), des ardoises (et le cahier de graphisme)
Si c'est possible, utiliser idéalement des tablettes équipées d'une application pour travailler le graphisme au lieu du TBI
Dispositif et déroulement

Cette activité pédagogique peut être intégrée à différents stades de l'enseignement et l'apprentissage de l'écriture cursive, sans qu'un timing spécifique soit préétabli. La durée nécessaire dépendra du nombre de séances que l'enseignant décidera d'allouer à cet apprentissage. Cependant, il est important que l'atelier du plan de travail soit accessible aux élèves durant plusieurs semaines pour permettre à tous les élèves de réaliser l'atelier en sachant qu'ils doivent également effectuer d'autres ateliers en parallèle et avancer dans le reste de leur plan de travail. Pour ma part, en général, le plan de travail restait le même durant 2 à 3 semaines selon l'avancée des élèves. (donc environ 8 à 12 périodes en prenant en compte que durant la période de plan de travail, les élèves ne vont pas faire uniquement du graphisme)

Le déroulement peut s'effectuer avec le TBI ou les tablettes s'il est possible de les utiliser.

NB : Il s'agit d'une activité sous forme d'atelier qui est inséré au plan de travail. (un période par jour)

Avec le TBI :

  1. L’élève vient taper le nom de l’animal (mot issu de l'atelier) qu’il doit écrire au clavier de l’ordinateur.Le mot est écrit en écriture cursive par le logiciel sur l'ordinateur et projeté au TBI de façon à ce que l'élève puisse observer la manière dont les lettres sont écrites et liées pour former le mot.
  2. Après avoir pu accéder à cette visualisation, l’élève doit écrire le mot en repassant sur les lettres avec un stylo Weleda sur une fourre. (mots imprimés sur une feuille qui est mise dans une fourre transparente)
  3. L’élève écrit deux fois le mot en repassant sur les lettres (le mot est écrit deux fois sur la feuille imprimée).
  4. Après avoir effectué le travail sur les fourres transparentes, l’élève écrit à nouveau deux fois le mot mais cette fois-ci sur une ardoise sans base sur laquelle s’appuyer.
  5. Finalement, l’élève repasse encore une fois sur les lettres pour écrire le mot mais cette fois-ci, le mot est projeté au TBI. L’élève change donc de support pour écrire le mot et passe à un plan vertical.
  6. Suite à ça, après avoir repassé sur les lettres du mots, l’élève écrit deux fois le mot sur le TBI sans avoir la base sur laquelle repasser.
     

    NB : L’élève a la possibilité d'observer plusieurs fois le tracé du mot pour l'assimiler avant de réaliser les différentes tâches. L’élève peut appuyer directement sur le TBI pour relancer l’écriture du mot, de manière autonome.

Avec les tablettes : 

Les élèves suivent le même déroulement, cependant, au lieu d'utiliser le TBI un par un pour travailler le graphisme en cursif, ils peuvent travailler parallèlement. Un autre avantage de l'utilisation de la tablette est le fait qu'il est possible d'y télécharger une application qui corrige directement les erreurs de tracé des lettres. l'élève peut donc directement prendre conscience de ses erreurs puisque l'application les lui signale. L'utilisation de tablettes permettrait aux élèves de travailler sur un autre support tout en restant cette fois-ci sur le même plan (horizontal). Cela aurait permis de maintenir une pratique plus familière aux élèves en termes de production écrite. 

Conseils pratiques

Pour une mise en œuvre réussie de cette activité interactive et technologique en classe, plusieurs points sont à considérer selon moi.

Tout d'abord, la gestion du temps d'attente revêt une importance particulière, surtout lorsque plusieurs élèves cherchent à utiliser simultanément le clavier ou à travailler sur les mots au Tableau Blanc Interactif (TBI). Il est essentiel de penser une rotation équitable pour assurer la participation de tous, évitant ainsi les frustrations liées à l'attente.

De plus, il faut veiller à ajuster la taille des mots projetés au TBI, en s'assurant qu'ils restent conformes aux standards d'écriture des élèves. Une police de caractères adaptée favorisera une lisibilité optimale et facilitera la reproduction précise de l'écriture cursive.

La complexité d'écrire debout pour les élèves mérite également une attention et prise en considération particulières. Rester attention aux signes d'inconfort chez les élèves est important. En cas de difficultés, il ne faut pas hésiter à envisager des aménagements tels que des pauses régulières ou la possibilité pour les élèves de s'asseoir temporairement. Il est toutefois primordial de maintenir l'objectif d'amélioration des compétences en écriture cursive tout en adaptant le cadre pour répondre aux besoins des élèves.

Finalement, il est important de se familiariser préalablement avec le logiciel choisi, même s'il est relativement facile d'utilisation. Une connaissance approfondie de ses fonctionnalités permet en effet d'orienter efficacement les élèves et de garantir le bon déroulement de l'activité.