Maths Ascension et LogicielEducatif

Soumis par Laetitia Fernandez le
Résumé

Cette séquence permet aux élèves d’apprendre leurs tables de multiplication ainsi que les quadrilatères en jouant. À l’aide d’un ordinateur et d’une tablette, les enfants vont pouvoir continuer d’avancer dans les apprentissages en parallèle des leçons de mathématiques. Cela permet donc une approche totalement différente que le format papier/crayon.

Les élèves se retrouvent en autonomie avec le matériel numérique nécessaire et s’exercent dans les deux domaines ci-dessus. Les enfants vont devoir relever des petits défis en battant les joueurs virtuels (pour Maths Ascension par exemple) en faisant preuve de rapidité. Cela permet ainsi de trouver un aspect motivationnel aux apprentissages. 

Degrés conseillés (harmos)
6P
Temps prévu
6 périodes de 45 minutes
Domaine
Objectifs pédagogiques
EN 23 : Utiliser des outils numériques pour réaliser des projets MSN 21 : Poser et résoudre des problèmes pour structurer le plan et l’espace MSN 23 : Résoudre des problèmes additifs et multiplicatifs
Outils MITIC utilisés
Matériel
Feuille de suivi et de quoi écrire
Dispositif et déroulement

La séquence de numérique est faite pour travailler les mathématiques en 6PH. Les élèves travaillent/révisent les tables de multiplication et la géométrie. Dans ce domaine, il est question des différentes formes de polygone et, plus précisément, des quadrilatères. 

Voici le déroulement : à tour de rôle, les élèves peuvent se rendre à l’ordinateur ou sur la tablette afin de jouer, sur le premier, à « Logiciel Éducatif » et, sur la seconde, à « Maths Ascension ». Il s’agit d’un site et d’une application où les élèves peuvent s’exercer en jouant. 

Étant donné qu’il y a deux ressources numériques exploitables, deux élèves peuvent être en action à chaque fois, en même temps. 

Ce sont des activités que nous pouvons placer durant des moments libres ou durant des moments de travail en individuel. 

Le choix du temps par activité peut varier selon le temps à disposition en classe, mais il faut tout de même prévoir au moins 10 minutes par élève sur chaque activité, à chaque fois que les enfants jouent. 

Toutes les périodes se déroulent de la même manière. Le but est que les élèves s’exercent plusieurs fois sur chacun-e des sites/applications. Par conséquent, pendant les premières périodes, les élèves tournent sur ces supports numériques. Toutefois, pour les deux dernières périodes, par exemple, il est intéressant de faire un bilan de chaque élève et lui permettre de s’exercer plus dans le domaine où il est en difficulté. 

Ces activités viennent ainsi compléter la planification de mathématiques en permettant un travail différent entre les périodes dédiées à ces domaines. 

Conseils pratiques

Selon mon expérience et mon analyse, voici les quelques conseils pratiques que je peux mettre en avant. 

 

  • Préparer et avoir tester les sites/applications pour comprendre les manipulations et les exercices. Cela permettra de ne pas perdre du temps inutilement en début de leçon et être au clair sur les différentes manipulations. 

  • Prévoir le matériel nécessaire à l’avance (matériel numérique et feuille d’observation/suivi des élèves). La prévision du matériel est importante, cela permet d’être prêt et d’éviter les moments de flottement. 

  • Ne pas oublier de faire un suivi de ces activités. Effectivement, avoir un suivi permet d’avoir des traces des apprentissages des élèves. 

  • Prévoir assez de temps pour que chaque élève puisse jouer plusieurs fois. Il est nécessaire que les élèves jouent plusieurs fois sur chaque outil pour qu’on puisse voir les apports de ces activités.