Récit d'aventure " les aventures de Milton" à l'aide de l'outil StoryJumper

Soumis par Sara Gauthier-Chine le
Résumé
ØFaire découvrir, déconstruire et comprendre l’univers de Milton (lecture par l’adulte) à travers la présentation et la lecture de chaque Album.
 
Øbserver, comparer, repérer les similitudes VS différences dans les albums afin de mieux cerner l’univers (lecture en réseau) 
- s'aider du papier java afin de mettre en évidence les similitudes et les différences
 - s'aider du matériel des nouveaux moyens afin de mettre en place une lecture ritualisée - Ainsi, pour chaque lecture d'album, les élèves disposent d'un rituel (cartes imagées) pour repérer qui sont les personnages, les lieux, les objets, la temporalité, les phrases types etc...
 
ØFaire produire un nouveau récit qui reste en continuité avec l’univers. Ce sont les élèves qui déterminent le titre et l'histoire. - possibilité de créer un album par groupe de 3/4 élèves ou un album pour la classe entière. (dépend du temps à disposition) 
 
Degrés conseillés (harmos)
1P
2P
Temps prévu
10 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
- L1 11-12 Lire et écrire des textes d'usage familier et scolaire et s'approprier le système de la langue écrite - L1 15 Apprécier des ouvrages littéraires
Matériel
Les albums de Milton, Papier Java, les cartes "Qui, Qui encore, Où, selon nouveau moyen d'enseignement", outil StoryJumper
Dispositif et déroulement
ØFaire découvrir, déconstruire et comprendre l’univers de Milton (lecture par l’adulte) à travers la présentation et la lecture de chaque Album.
 
Øbserver, comparer, repérer les similitudes VS différences dans les albums afin de mieux cerner l’univers (lecture en réseau) 
- s'aider du papier java afin de mettre en évidence les similitudes et les différences
 - s'aider du matériel des nouveaux moyens afin de mettre en place une lecture ritualisée - Ainsi, pour chaque lecture d'album, les élèves disposent d'un rituel (cartes imagées) pour repérer qui sont les personnages, les lieux, les objets, la temporalité, les phrases types etc...
 
ØFaire produire un nouveau récit qui reste en continuité avec l’univers. Ce sont les élèves qui déterminent le titre et l'histoire. - possibilité de créer un album par groupe de 3/4 élèves ou un album pour la classe entière. (dépend du temps à disposition) 
 
 
 
 
Conseils pratiques

Selon le temps à disposition : Au lieu de faire tous les albums, nous pourrions nous concentrer sur les albums les plus parlants qui selon moi sont:  Milton quand j'étais petit, Milton chez le vétérinaire, Milton chez le voisin, Milton en pension, Le noël de Milton, Milton et le corbeau, Les vacances de Milton. 

Mes élèves étaient plutôt preneurs et motivés. Toutefois, il me semble nécessaire d'anticiper le temps à disposition afin de réfléchir à une production adéquate. (soit un livre final pour toute la classe, soit un livre par groupe de 3/4 élèves) 

Le temps de livraison du site StoryJumper est un peu long. Ne pas oublier de montrer le rendu aux élèves et de proposer un QRcode ou lien par mail aux parents