Usage hebdomadaire des exerciseurs pour un élève allophone primo-arrivant afin de travailler le vocabulaire français

Soumis par Stefania Zimmermann le
Résumé

Cette activité hebdomadaire vise l'apprentissage du vocabulaire français, via des exercices en ligne et des enregistrements de prononciation pour les élèves allophones primo-arrivant.e.s. Celle-ci inclut un suivi personnalisé de la progression de l'élève par l'enseignant.e, idéale pour renforcer le français de manière multimodale.

Degrés conseillés (harmos)
7P
Temps prévu
1 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
Objectif principal : créer ou renforcer les connaissances en vocabulaire de base chez des élèves allophones primo-arrivants. Objectif spécifique : EN 13 - Découvrir et utiliser des outils numériques
Outils MITIC utilisés
Matériel
Papier (pour les évaluation formatives), carnet (pour noter les apprentissages de l'élève), crayon
Dispositif et déroulement

La leçon est prévue sur une période hebdomadaire. Préférablement lors de la période de correction des devoirs pour que le reste du temps, l’élève puisse suivre les mêmes objectifs que ses pairs. L'élève utilise les exercices du site internet : https://tortue.vollatice.ch/ pour se familiariser avec du vocabulaire français précis (de préférence en lien avec ce qui est travaillé en classe d’accueil). Nous avons choisi de commencer par les verbes. Ainsi, la première leçon se centrera sur les “Verbe 1”, à savoir, les verbes écrire, parler, jouer, écouter, lire et colorier. La deuxième portera sur les “Verbe 2”, à savoir, manger, boire, dormir, coller, couper et surligner. La progression continue ainsi de suite pour les autres leçons. On peut, évidemment, débuter par un autre lexique, en fonction des connaissances initiales de l’élève. 

A la fin de chaque exerciseur, l'élève note dans son cahier d'apprentissage ce qu'il a appris/retenu. Après avoir écrit les verbes, l’élève enregistre sa prononciation de ceux-ci sur l’iPad à disposition (application dictaphone) et réécoute les audios de l’exerciseur pour ajuster sa prononciation si besoin. Suite à cela, l'enseignant.e/stagiaire fait un retour avec l'élève et prend note de sa progression dans son journal de bord. Enfin, il/elle lui donne une évaluation formative, afin d'avoir une trace des apprentissages effectifs de l'élève. Il est intéressant de proposer la passation d’une évaluation formative avant que l’élève commence les exerciseurs et une après qu’il/elle ait fini, afin d’évaluer la progression.

Conseils pratiques

Le pictogramme ne permet pas toujours à l’élève de comprendre le sens du mot dans sa langue maternelle. Par exemple, le pictogramme du “dessiner” peut être confondu avec le verbe “peindre”. 

 

Comme il est possible que l’élève termine avant le temps prévu, il faut prévoir une activité de prolongement, comme “La chambre”, sur Petit Bazar.

 

Il faut tout de même rester attentif/ve à son usage des outils numériques et être disponible pour l’élève (questions, etc). 
 

Attention, ce n’est pas parce que l’élève apprend du lexique qu’il/elle est capable de le remobiliser.