Boule à neige

Soumis par Nicolas Riccardi le

Dans le cadre d'un bricolage de Noël, les élèves se prennent en photo avec un téléphone portable. Ils envoient ensuite l'impression et utilisent les photos pour la boule à neige.

EN 13 - Découvrir et utiliser des outils numériques

Objectif Principal : Initier les élèves de 1P Harmos (4-5 ans) à l'utilisation du smartphone comme outil numérique pour prendre des photos et les intégrer dans un bricolage.

1. Introduction (15 minutes) :

• Expliquer aux élèves qu'ils vont utiliser un appareil photo pour le bricolage.
    • Présenter brièvement comment utiliser le smartphone : appuyer sur le bouton pour prendre une photo.
  2. Développement (30 minutes) :

• Les élèves, en petits groupes, utilisent l'appareil photo pour se prendre mutuellement en photo.
    • Les enseignants les guident pour s'assurer que chaque élève a une photo de bonne qualité.
    • Aucune retouche numérique n'est nécessaire à ce stade.
  3. Encadrement (20 minutes) :

• Les enseignants aident les élèves à transférer les photos sur l'ordinateur.
    • À l'aide de la souris, les élèves choisissent la photo qu'ils préfèrent et la préparent pour l'impression.
  4. Impression (20 minutes) :

• Les élèves, avec l'aide des enseignants, utilisent la souris pour imprimer leur photo choisie.
    • Chaque élève repart avec une version imprimée de sa propre photo.
  5. Partage (15 minutes) :

• Les élèves présentent leur photo à la classe.
    • Discussion sur les souvenirs.

Simplicité de l'Appareil : Utilisez des appareils photo simples ou des smartphones avec des fonctions photo de base pour éviter toute complexité.

1. Guidage Constant : Assurez-vous d'être présent pour guider les élèves lors de la prise de photos et du transfert sur l'ordinateur.

2. Discussion Structurée : Organisez une discussion structurée sur les photos partagées pour favoriser l'expression orale et la communication au sein de la classe.