Kahoot

Soumis par Rafaele Amor le

Le but de faire un Kahoot avec les élèves en fin de séquence est de leur permettre de revoir les points importants et à retenir de la séquence de manière ludique. Cela leur donne donc un aperçu de leur compréhension au sujet de la thématique travaillée.

Lors des Kahoot, le but est alors de répondre correctement aux questions, le plus rapidement possible, afin d'accumuler des points et d'arriver en tête du classement générer par l'outil.

Le mieux est de faire les Kahoot avec une tablette par élève. Or, si cela n'est pas possible, il peut être pertinent de les regrouper par deux ou trois. Ils indiquent leurs prénoms lorsqu'ils s'enregistrent et de cette manière, l'enseignant peut toujours se représenter les acquis de chacun. Les regrouper en duos/groupes permet aussi un travail transversal sur la collaboration, la prise en compte de l'autre et la confiance en soi, ce qui est intéressant.

L1 26 - Construire une représentation de la langue pour comprendre et produire des textes
aucun

En fin de modules/séquences, le Kahoot permet une évaluation formative. En effet, il s'agit d'un outil qui indique aux élèves et à l'enseignant le niveau de chacun. Les élèves doivent répondre à des questions proposées par l'enseignant en choisissant la bonne réponse parmi une sélection. Comme le nombre de points de chaque élève est inscrit, l'enseignant peut rapidement voir qui a bien compris et quel enfant a encore des éléments à travailler. Il est aussi simple pour l'élève de voir son niveau. En effet, après chaque question, la bonne réponse est mise en évidence. Ainsi, il sait si ce qu'il a proposé est correct ou non. Il peut aussi se rendre compte de son niveau avec son nombre de points final.

Les conseils :

• Préparation minutieuse : Avant de lancer un Kahoot, s'assurer d'avoir soigneusement préparé les questions en les alignant sur les objectifs d'apprentissage de la séquence. S'assurer que les questions sont claires, pertinentes et en adéquation avec le niveau de compréhension des élèves.

• Varier les types de questions afin de traiter largement le sujet.

• Réfléchir sur les duos/groupes d'élèves afin que tous puissent participer.