Thymio en 2P

Soumis par Ana Cláudia Pr… le

L'activité consiste à découvrir le robot Thymio sans passer par la programmation, puisque 6 opérations sont déjà disponibles pour utiliser des outils numériques, chez les 1P-2P. L'appareil sera découvert avec comme consigne "à toi de découvrir comment fonctionne Thymio" et l'enseignant-e ne fait pas partie du milieu. Les régulations se font dans un deuxième temps. Laisser les élèves allumer, éteindre, changer la couleur et donc l'action qui y est associée, donne une plus-value à la dévolution de la tâche. Dans un deuxième temps, l'enseignant-e lance le défi de trouver quelle couleur permet de suivre un circuit dont le tracé dispose d'au moins 3 cm de large. Les activités en mathématiques, comme "le labyrinthe" (Esper) peuvent servir comme support d'exploration de l'espace. La collaboration, la patience et la nouveauté du dispositif chez des petits peuvent être parfaits par la présence de l'ECSP pour aider les élèves en difficultés motrices ou autres.

La mise en commun permet de constater les apprentissages ou des régulations à produire pour avancer dans les séances.

EN 13 - Découvrir et utiliser des outils numériques 1. …en adaptant le choix de l'outil au but poursuivi 4. …en créant des documents (texte, dessin, audio, …) MSN 11 - Explorer l'espace 3. …en représentant librement des objets ainsi que des formes géom.
Feuille de l'élève pour les 6 programmes, circuit de la malette du SEM, Feuilles A0 de dessin, feuilles Java, feutres de couleurs

20 minutes:

Le dispositif commence par l'exposition du robot aux élèves, sans leur dire quoi que ce soit sur les fonctionnalités, mais juste de dire comment le robot se nomme, soit Thymio. L'exploration et l'utilisation d'outils numériques sont à la portée de si jeunes élèves par des mise en situation innovantes.

L'enseignant-e doit connaître le robot et l'avoir essayé pour donner des pistes de régulation pour les élèves qui ont de la difficulté à entrer dans la tâche. Les élèves travaillent en sous-groupes et le choix des groupes est primordial pour le bon déroulement des activités.

Séance courte: 20-25 minutes et 45 minutes pour les séances complès. Comme l'attention chez les petits est de courte durée, les séances peuvent se décliner en des quarts d'heures, en 25 minutes au plus. Les élèves retiendront les fonctionnalités par le défi de "quelle couleur pour quelle action" durant les séances, plutôt que par répétition sans expérimentation.

La mise en situation et la disponibilité du matériel sont indispensables pour que tous les élèves  puissent s'exercer et toucher la machine.

Les consignes de prise en main, comme la charge (batteries) des robots, la photocopie des circuits en A3 (un pour chaque groupe) doivent être pensées et anticipées à la leçon choisie.

Attendez que tous aient produit l'opération requise avant de passer à la suite. Pensez au support des fiches, le visuel pour être au plu proche des intentions.

Interrompez la séance si trop d'agitations, si les élèves rient ou crient de joie, fortement. Reprenez les activités si cela s'avère pertinent.

En intégrant l'activité à celle des mathématiques - espace - il serait intéressant de produire des circuits comme pour l'activité des Labyrinthes et laisser les élèves créer un grand circuit dans la classe avec le mode inspecteur en bleu clair.