Raconter l'Escalade sur BookCreator (révisée)

Soumis par Jessica Arriola le

Cette séquence a pour but de faire créer aux élèves un livre numérique contenant des pistes audios sur l'histoire de l'Escalade sur BookCreator. L'étudiante raconte d'abord l'histoire de l'Escalade. Puis, par groupe, les élèves dessinent un épisode de l'Escalade. Plus tard en commun, ils enregistrent leurs voix racontant leur épisode. Ainsi les élèves créent leur propre livre qui raconte l'histoire de l'Escalade (dessins et enregistrements).

SHS 12 - Se situer dans son contexte temporel et social ( se questionner/analyser : écoute de récits historiques, distinction entre personnages historiques et héros de fiction, observation de traces du passé)
Feuilles de dessin

Première partie (2x45min) :

En commun, l'étudiante raconte et décrit l'histoire de l'Escalade à l'aide d'un album mais aussi d'images d'objets précis pour que les élèves comprennent le vocabulaire ainsi que des cartes de la ville de Genève au 17e siècle. L'étudiante met en avant un découpage des différentes étapes de l'Escalade ce qui facilitera le travail des élèves plus tard (45 minutes).

Les élèves sont ensuite regroupés par deux ou trois et chaque groupe se voit attribuer un épisode de l'histoire de l'Escalade avec un papier de dessin sur lequel ils dessinent leur épisode de l'Escalade. Une fois le dessin terminé, ils peuvent s'entrainer à raconter ce qui se passe sur le dessin et lors de l'épisode attribué dans le but de s'enregistrer plus tard afin de créer un livre audio sur BookCreator (45 minutes).

Deuxième partie (2x45min) :

Au préalable, l'étudiante a pris en photo les dessins des élèves puis les a déposé sur un fichier sur BookCreator afin de créer un livre numérique sans texte.

En commun, l'étudiante introduit aux élèves le livre numérique qui n'a pas de texte et explique qu'il faudra en créer un. Elle informe ainsi les élèves du projet : ils devront s'enregistrer un à un sur l'ordinateur en train de raconter leur épisode de l'Escalade. L'étudiante explique les différents critères pour que leur prise de parole soit de qualité puis leur distribue une feuille d'auto-évaluation qui récapitule ces points (5 minutes).

Par groupe, les élèves ont un temps pour retravailler leur prise de parole, s'entrainer à deux et ainsi se diviser le texte. Ils peuvent s'aider de la fiche d'auto-évaluation (40 minutes).

En commun, l'étudiante montre les différentes manipulations pour enregistrer sa voix sur son image sur BookCreator. Puis, chaque groupe d'élève vient vers l'ordinateur qui est positionné au milieu du cercle et s'enregistrent (un enregistrement par groupe). Ils se réécoutent, s'auto-évalue avec l'aide de leurs camarades puis décident de refaire l'enregistrement ou de le laisser comme ça. Quand cela est terminé, l'étudiante joue le livre en entier et les élèves découvrent alors l'histoire racontée. Ils peuvent ensuite s'auto-évaluer en s'appuyant sur la fiche distribuée au préalable et en y reportant leur avis.