Débat régulé: évaluation formative - enregistrement sur tablette

Soumis par Dorentina Haklaj le
Résumé


Les élèves sont organisés en cinq groupes de quatre personnes (groupes A, B, C, D, E, F) par l'enseignante. Chaque groupe doit enregistrer un débat sur un thème prédéterminé par l'enseignante. Dans chaque groupe, deux élèves défendent un point de vue tandis que les deux autres s'y opposent. Il n'y a pas de modérateur désigné, mais l'enseignant ou un élève peut remplir ce rôle s'il le souhaite.

Avant le début des débats, l'enseignante assigne les positions (pour ou contre) à chaque groupe. Pendant les débats, les élèves utilisent des tablettes pour enregistrer leurs discussions. Ensuite, ils visionnent les vidéos pour s'auto-évaluer et évaluer leurs camarades. Après cela, une discussion collective permet aux élèves de partager leurs observations et d'apprendre les uns des autres.

Degrés conseillés (harmos)
5P
6P
Temps prévu
2 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
L'objectif de cette activité était la suivante : L1 24 — Produire des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante… : le débat régulé
Outils MITIC utilisés
Matériel
1. grille d'évaluation faite par l'enseignant.e : évaluation formative entre pairs et auto-évaluation et évaluation par l'enseignant 2. crayons, gomme
Dispositif et déroulement

L'emplacement: il faut prévoir un espace libre à chaque groupe d'élève: couloir, classe, salles à disposition...

Le matériel: une tablette par groupe, une grille d'évaluation par élève

Prévoir également un support afin de poser la tablette de sorte à ce que les élèves puissent se filmer sans difficulté.

Conseils pratiques
  • Prévoir également un support afin de poser la tablette de sorte à ce que les élèves puissent se filmer sans difficulté.
  • Réfléchir sur la création des groupes: niveau des élèves
  • Avant de commencer l'activité: revoir la grille d'évaluation avec les critères, garantir sur la compréhension du thème/de la question du débat.

    ->cela permet aux élèves d'anticiper leur analyse 

  • prévoir un espace libre à chaque groupe d'élève: couloir, classe, salles à disposition...

    -> si cela n'est pas possible, faire l'activité en deux phases: occuper un groupe avec une autre tâche en autonomie pendant que les autres se filment.

  • Anticiper: Pour cette activité, l'organisation est primordiale. La préparation des groupes, le thème du débat abordé, l'attribution des rôles (pour ou contre) à chaque élève, la création des groupes: ce sont des éléments à préparer et anticiper en amont pour favoriser le bon déroulement de l'activité.
  • Passer vers les groupes et les aider en cas de besoin: l'installation de la tablette, problème(s) technique(s), vérifier la cohésion du groupe