Le conte du pourquoi et du comment à travers l'application StoryJumper

Soumis par Leonora Hasani le

Les élèves participent à un projet sur le conte du pourquoi et du comment, où ils créent leur propre conte sur tablettes via StoryJumper. Après une introduction du projet et des destinataires (filleuls), l'enseignante présente un tutoriel de l'application. Les élèves explorent les multiples fonctionnalités de StoryJumper. Ils peuvent personnaliser la page de garde, choisir le décor et les personnages, ajouter des bulles de dialogue, enregistrer l'histoire audio, etc. Enfin, les élèves présentent leurs contes aux filleuls.

Français L1 22 Ecrire des textes variés à l'aide de diverses références; Français L1 28 Utiliser l'écriture et les instruments de la communication pour planifier et réaliser des documents; MITICs EN Utiliser des outils numériques pour réaliser des projets
la connexion à la plateforme StoryJumper sur chaque tablette, textes des élèves

Dans un premier temps, les élèves travaillent en Français sur le conte du pourquoi et du comment à travers les différents modules d'enseignement. À la fin de ces modules, ils sont chargés de rédiger leur propre conte en respectant les caractéristiques du genre textuel.

Une fois cette étape terminée, l'enseignante introduit l'activité numérique aux élèves en leur expliquant le projet et en précisant les destinataires, à savoir leurs filleuls. En amont, l'enseignante anticipe le nombre de tablettes numériques nécessaire (demander aux autres collègues de prêter leurs tablettes) et se connecte sur StoryJumper à partir de toutes les tablettes disponibles. Un tutoriel sur l'utilisation de la plateforme StoryJumper est ensuite présenté aux élèves, démontrant les différentes fonctionnalités de l'application. À travers cette application, les élèves ont la possibilité de personnaliser leur page de garde, de choisir un décor, des personnages, des bulles de dialogues, etc. Par groupes de deux ou trois (si possible), les élèves mettent en scène leur propre conte sur les tablettes numériques à travers l'application. Un nombre de quatre pages est imposé (sans compter la page de garde) afin de garantir que les histoires ne soient ni trop longues ni trop courtes. Les élèves ont également la possibilité de se référer au texte rédigé au préalable.

Enfin, après avoir réalisé leurs contes numériques, les élèves présentent leurs créations à leurs filleuls.

Il est primordial d'anticiper le matériel en évaluant le nombre de tablettes nécessaires. Si possible, demander aux collègues de prêter des tablettes en avance pour éviter toute contrainte de dernière minute.

Prévoir également en amont de se connecter à l'application sur chacune des tablettes car cette étape peut prendre du temps.

Préparer le tutoriel en avance et s'assurer d'avoir de quoi le projeter.

Il est crucial de poser un cadre de travail clair, surtout compte tenu de l'aspect inhabituel de l'utilisation du numérique. Ceci est particulièrement important lors de la découverte de l'application par les élèves, afin de garantir une utilisation appropriée.

S'assurer que les élèves aient bien compris le projet et les étapes pour utiliser l'application.

Fixer des limites en prévoyant un nombre minimum et maximum de pages pour chaque conte. Cela garantit une cohérence dans la longueur des histoires et facilite la gestion du temps de création.

Enfin, planifier un moment dédié à la présentation des contes aux filleuls. Préparez les élèves à cet exercice en amont.