Géographie ("L'école, le bâtiment scolaire"); cf. MER

Soumis par Saqib Tariq le
Résumé

Je vais me centrer uniquement sur l'activité : "Le rendez-vous". Pour cette dernière, un travail de découverte du trajet, des éléments saillants doit se faire par une vérification sur le terrain (après la pause, avant de sortir). L'enseignant entreprend se travail collectivement à plusieurs reprises.

Par la suite, en collectif, dans la classe, l'enseignant reprend les éléments collectivement par un simple rappel où par la mise en place d'une activité de classements (classer les images des éléments rencontrés, lors du trajet).

Enfin, il serait possible de mettre en place un travail sur la dimension de l'oral (codification du langage, indication du sens, des éléments saillants). Ce travail de préparation du trajet pourrait se faire en groupe de niveaux homogènes.

A la fin ou durant, la mise en place d'une évaluation sous une forme formative peut être entreprise.

Degrés conseillés (harmos)
1P
2P
Temps prévu
6 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
Gégographie : SHS 11 - SHS 13/ Objectifs de la discipline géographie, en lien avec les objectifs MSN : MSN 11 / Objectifs en lien avec l'éducation numérique : EN 13 - EN 12
Outils MITIC utilisés
Matériel
Le terrain; un dictaphone; images
Dispositif et déroulement
  • Proposer une activité d'amorce (cf. proposition des MER).
  • Proposer une deuxième activité tirée des MER, ouvrant le travail à un espace plus large que la classe (cf. "Le chemin des portes"), afin de faire le pont entre la classe et le reste de l'école.
  • Se focaliser sur l'activité : "Le rendez-vous" et décomposer le travail en 3 périodes (absolument pas faire 45 minutes d'une traite). Mettre en place des activités de régulations. Ouvrir le travail sur la codification du langage.
  • Possibilité de continuer la séquence proposé des les MER (par exemple : "Kikoioù")

     

Dans mon cas, j'ai choisi les propositions de séquences suivantes : 

1) « Le secret des portes »

2) « Le rendez-vous »

3) « Kikoioù »
4) « Quelle fourmilière »

5) « Des lieux, des règles »

Ces activités n'ont pas été prises das l'ordre proposé par les MER mais je les ai adaptées.

Conseils pratiques

Ne pas hésiter à reprendre cette activité, notamment pour des élèves de 1P 2P Harmos qui n'ont pas forcément l'habitude de activités coopératives, des moments qui demandent de sortir de la classe pour tout de même travailler. Il ne faut aussi pas oublié de répéter les attentes en termes de comportements attendus, activités cognitives.

Si l'activité : "Le rendez-vous" ne vous convient pas, les nouveaux moyens proposent d'autres activités (alternatives) qui restent malgré tout, dans la même thématique.

Travailler avec des images en couleurs.

Ne pas hésiter à revoir sa planification initiale, l'adapter.