Création d'E-Book(s)

Soumis par Mélissa Juhem le

Dans la continuité des nouveaux MER de français et du parcours "Le récit d'aventure", les élèves vont produire un ou plusieurs albums en s'inspirant du modèle d'écriture d'Haydé.

En commençant par la réalisation du scénario, pour ensuite réaliser les textes en s'aidant de la dictée à l'adulte, les élèves terminent ce projet par la réalisation des illustrations et les enregistrements audio du texte. La magie opère lorsque l'enseignant.e combine tous ces éléments dans un seul et unique document à l'aide de l'application BookCreator. Cela permet de donner vie aux albums créés et de partager ces créations au cercle familial (QR-Code).

Produire des situations en lien avec la thématique, produire un texte en tenant compte des illustrations, s'inspirer d'un style particulier, découvrir des outils numériques (EN13)
Feutres noirs
Feuilles A5
Feuilles cartonnées carrées (longueur A5)
Relieuse
Colle
Papier Java (pour écriture scénario et dictée à l'adulte)
Bande(s) de reliure

L'activité se déroule sur différentes semaines, ce travail reste conséquent, mais très intéressant.
Cela suit une logique présentée par les MER de produire des textes en lien avec le style d'écriture d'un.e auteur.rice, ici, Haydé.

Durant ces semaines, les élèves vont se mettre dans la peau d'Haydé, afin de produire un album personnel. Le choix du nombre d'albums créés repose sur les envies de l'enseignant.e. Le processus d'écriture suit un déroulement bien pensé : Création du scénario, réalisation des textes par le dispositif de la dictée à l'adulte, enregistrement des voix des élèves, afin de donner vie à l'album, réalisation des illustrations par les élèves.

Étant donné que les élèves auront créés eux-même les histoires, ils pourront les partager à leur cercle familial à l'aide d'un QR-Code. Les élèves endossent alors le rôle de médiateur entre les activités réalisées à l'école (ici la création des albums) et la présentation de ce projet au cercle familial.

Un élément très important à prendre en compte concerne le temps à disposition. Plus il y a d'albums, plus le temps des activités (dictée à l'adulte, enregistrements audio, illustrations, BookCreator, etc.) devient considérable. Il ne faut pas négliger cet élément, puisque cela peut modifier totalement la planification de français.

Un second élément qui me semble important concerne la réalisation des illustrations. Puisqu'il faut s'adapter au style d'Haydé, il est important de restreindre les actions des élèves à l'utilisation unique du feutre noir. De ce fait, il est important de préciser et rappeler continuellement que seul le feutre noir peut être utilisé. Cela évitera que les dessins des élèves soient trop colorés et se détachent du style d'Haydé.