activité pédagogique révisée

Soumis par Elisa Bozon le

ChatGPT

L'activité permet de développer les compétences narratives orales des élèves en s'inspirant du livre "Le Petit Roi" lu précédemment en classe. En utilisant le modèle "Il était une fois" au passé, les élèves créent leurs propres histoires, renforçant leur créativité et expression orale. L'utilisation du dictaphone favorise l'autonomie et l'autoévaluation, tout en offrant une opportunité d'améliorer la fluidité du discours surtout pour des élèves de 3P. Cette activité stimule l'imagination, encourage la collaboration et permet un apprentissage ludique.  Enfin cela permet de renforcer les compétences linguistiques et narratives des élèves.

Domaine
L1 13-14 - Comprendre et produire des textes oraux d'usage familier et scolaire
feuilles, crayons

Objectif Principal : Développer les compétences narratives à l'oral en créant et racontant une histoire inspirée du livre "Le Petit Roi."

Déroulement :

Séance 1 : Introduction et Inspiration

1. Rappel du livre "Le Petit Roi" et discussion sur les caractéristiques d'un conte.
  2. Présentation de la tâche : création d'une histoire commençant par "Il était une fois" au passé.
  3. Choix du thème et des personnages en groupe pour stimuler l'inspiration.
  4. Introduction du modèle "Il était une fois" et explication de l'utilisation du passé.

Séance 2 : Présentation du Dictaphone et Entraînement

1. Présentation du dictaphone et explication de son fonctionnement.
  2. Définition des critères d'autoévaluation, adaptés à leur niveau.
  3. Les élèves s'entraînent à l'oral en choisissant leur thème et personnages.
  4. L'enseignante observe et offre de l'aide si nécessaire/ étayage.

Séance 3 : Enregistrement et Autoévaluation Individuels

1. Distribution de la fiche d'autoévaluation aux élèves.
  2. Appel individuel des élèves pour enregistrement sur le dictaphone.
  3. Etayage et aide si besoin.
  4. Écoute individuelle des enregistrements et autoévaluation.

Séance 4 : Retour Collectif :

1. Retour collectif sur les petits bancs et montrer les prestations de certains élèves.
  2. Ce partage des extraits d'enregistrements, soulignant les points positifs et à améliorer.
  3. Discussion sur les expériences et les progrès.
  1. Il est important de pouvoir avoir le temps de faire des feedback constructif et positif sur ce qu'il vient de se passer.  En effet, lors de la mise en commun collective, il est nécessaire de souligner les points forts de chaque élève avant de discuter des aspects à améliorer.

2. Deuxième point important est la flexibilité. L'adaptation de l'activité en fonction des besoins et des réactions des élèves. Chaque classe ne va pas vivre l'expérience de la même manière, il est donc nécéssaire de s'adapter aux élèves avec qui ont travail, de varier les modalité de travail, d'autoévaluation.....