Recherche guidée

Soumis par Morgane Luisier le
Résumé

Cette activité permet d'initier les élèves à la recherche sur internet. Elle leur permet de se préparer à la visite d'une personnalité (dans ma classe de stage nous avons reçu une athlète). De ce fait, cette activité numérique permet de préparer les élèves à une situation concrète. Ils sont amenés à utiliser leur sens critique, à développer des compétences numériques et à produire des textes simples à l'aide des informations recueillies.  

Degrés conseillés (harmos)
5P
6P
7P
8P
Temps prévu
2 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
EN 21 - Développer son esprit critique face aux médias
EN 23 - Utiliser des outils numériques pour réaliser des projets
L1 22 - Écrire des textes variés à l'aide de diverses références
Matériel
Une fiche que les élèves doivent remplir avant / pendant / après l'activité
Dispositif et déroulement

Présenter aux élèves le projet. Ils vont recevoir en classe une sportive de haut niveau. Ils ont pour le moment peu de connaissances sur le sport qu'elle exerce et peu d'informations au sujet de cette personne. Demander aux élèves où ils pourraient trouver des informations pertinentes (réponse attendue : Internet).

A l'aide d'un beamer ou TBI, montrer à la classe à quoi ressemble le moteur de recherche qui sera utilisé et tester quelques recherches et fonctionnalités. Montrer qu'il y a des informations à prendre en compte comme la source et la date de publication. 

Expliquer que la recherche sera guidée par l'enseignant.e et qu'ils devront remplir une fiche avant, pendant et après leur recherche. Les élèves sont mis en petits groupes (env. 4-5 élèves) et doivent remplir la première partie de la fiche, c'est à dire les mots-clés qu'ils pensent être pertinents pour leur recherche sur internet. 

Distribuer les tablettes, s'il n'y en a pas assez un groupe peut utiliser l'ordinateur. Leur demander d'ouvrir le moteur de recherche et vérifier que chaque groupe est bien sur la bonne page pour commencer la recherche. Chaque groupe commence alors à chercher les mots-clés qu'ils ont indiqués sur leur fiche précédemment. 

Dans la deuxième partie de la fiche, les élèves indiquent les informations pertinentes qu'ils ont récoltées. 

Mise en commun, l'enseignant.e récolte quelques données trouvées par les élèves et les cherche sur son ordinateur (avec beamer allumé). Regarder tous ensemble si les informations sont fiables (article récent, source pertinente...).

Demander aux élèves de rédiger des questions pertinentes pour l'athlète qui leur rendra visite prochainement (troisième partie de la fiche). → des questions car on a pas trouvé l'information sur internet et des questions qui permettront de savoir si l'information trouvée est correcte. 

Lancer une discussion autour des difficultés et des facilités rencontrées lors de cette recherche.