L’ÉCOLE : LE BÂTIMENT SCOLAIRE

Soumis par Valeria Ribera le

Activité centrée sur le repérage spatial pour les élèves (4-5 ans). Les étapes comprennent la création collective d'un chemin, suivi de la reproduction individuelle sur une feuille. Les élèves utilisent ensuite un dictaphone pour enregistrer des indications orales sur leur trajet. La leçon 2 se concentre sur l'utilisation du dictaphone avec un appel individuel des élèves. L'activité favorise la compréhension spatiale, l'expression orale, et l'intégration de la technologie tout en adaptant le niveau aux besoins des jeunes apprenants.

SHS 11 - Se situer dans son contexte spatial et social
Feuille de papier, crayons, tableau noir

Leçon 1

Temps

Activité

Modalités sociales

5’

Situation fictive :« Vos parents sont invités à venir dans notre salle de classe. Préparons ensemble le trajet qu’ils devront emprunter. Après la récréation, regardez bien par où nous allons passer pour retourner en classe. Qu’allez-vous dire à vos parents pour qu’ils suivent le même chemin afin d’arriver jusqu’à notre classe ? »

L'enseignante explique aux élèves qu'ils vont sortir de la classe pour créer le chemin qui les mène jusqu'à la classe.

5’

L'enseignante fait le chemin avec les élèves. Les élèves reviennent en classe avec le chemin en tête.

15’

Les élèves ferment les yeux et d’imaginer le trajet. L'enseignante demande aux élèves de recréer le chemin. Ils donnent des indications à l'enseignante sur le chemin. L'enseignante dessine le chemin avec les élèves, elle fait ressortir des élèments importants en demandant, par exemple "comment je peux indiquer qu'il faut aller de ce côté". Le but est de faire ressortir l'utilisation des flèches. Une fois ce travail terminé, l'enseignante dit aux élèves qu'ils vont devoir faire la même chose. Ils pourront sortir de la classe. Elle rappelle les règles aux élèves et précise que si les règles ne sont pas respectées, ils ne pourront plus sortir.

Tableau noir

5’

Lancement des élèves sur une activité individuelle

« Vous allez reproduire ce chemin sur une feuille, vous devez dessiner les éléments importants et le chemin. Une fois que vous avez terminé, vous allez utiliser le dictaphone pour enregistrer le chemin. Je vous expliquerai comment utiliser le dictaphone plus tard. »

Feuille

15’

Création des chemins par les élèves.

Feuille

Individuel

Leçon 2

Pour cette leçon, les élèves ont tous une production. Au début de l'activité, l'enseignante réactive les connaissances, puis elle explique comment utiliser le dictaphone. Elle appelle les élèves un par un. Les élèves s'appuient sur les productions faites la leçon précédente pour pouvoir expliquer leur chemin au dictaphone.

L'enseignante les observe grâce à une grille qui a les points suivants:

L'élève sait - quel est le bouton qui lui permet de commencer l'enregistrement - quel est le bouton qui lui permet de stopper l'enregistrement - quand il doit commencer à parler (après avoir appuyé sur le bouton) - quand il doit arrêter de parler (avant d'appuyer sur le bouton) - parler assez fort pour être entendu.

Le but est de voir à quel point l'élève parvient à utiliser l'outil numérique et à se servir de sa production.

1. Avant de sortir de la classe, assurez vous que les élèves comprennent clairement les règles et les attentes liées à la création du chemin. Révisez les règles de comportement dans les couloirs pour garantir une sortie en toute sécurité.
  2. Avant de laisser les élèves utiliser le dictaphone, assurez-vous qu'ils comprennent bien son fonctionnement. Une démonstration pratique et une explication claire seront essentielles.
  3. Anticipez les éventuelles difficultés techniques lors de l'utilisation du dictaphone. Prévoyez du temps pour expliquer et répéter les étapes au besoin.
  4. Envisagez de ne pas effacer le chemin collectif au tableau noir, offrant ainsi un support visuel continu pour les élèves plus réservés.