Ce dispositif permet d'automatiser le répertoire soustractif pour des élèves de 5PH. L'activité est réalisée une, ou plusieurs fois par semaine (elle se déroule sur une vingtaine de minutes). La plateforme Kahoot permet aux élèves de rapidement s'approprier l'outil et est pratique pour l'enseignant qui peut créer différentes listes et les ordonner dans sa bibliothèque.
Cette séquence est conçue pour entraîner le répertoire soustractif à l'aide de la plateforme Kahoot. L'enseignant créé un compte Kahoot et y enregistre différents quizz qu'il personnalise et range dans sa "bibliothèque". Les élèves ont chacun une tablette à disposition (dans l'idéal) et doivent répondre dans un temps imparti. Ils peuvent scanner le QR code ou bien entrer le code PIN de la séance. L'enseignant dirige le Kahoot depuis son propre ordinateur.
L'activité doit se réaliser de manière régulière, afin que les élèves aient des opportunités de progression et que celles-ci puissent être observée par la suite, grâce au document d'évaluation formative.
Il est important de créer les quizz en amont de l'activité et de prévoir le temps de réponse pour les élèves. On pourrait penser que 30 secondes sont juste suffisantes, mais en réalité, les élèves répondent très rapidement. Il faut également prévoir un temps d'échange avec les élèves pour l'évaluation formative, afin qu'ils prennent connaissance de leurs progrès.
Afin d'assurer un bon déroulement et de ne pas perdre de temps entre les différentes questions, il est plus judicieux de ne pas afficher les scores intermédiaires mais uniquement le classement final. Les élèves s'agitent facilement si le classement après chaque question est affiché. Il faut également veiller à être vigilant en ce qui concerne l'esprit de compétition et le degré de celui-ci.
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