Mini-livres et texte injonctif

Soumis par Elisa Marti le
Résumé

L’outil numérique permettra aux élèves de se familiariser avec l’écriture sur des claviers. Les outils de mise en page des tablettes et de l’ordinateur pourront également les aider (titre dans une autre police, puces pour lister le matériel ou les ingrédients, etc.) Enfin, le correcteur orthographique pourra apporter du soutien aux élèves présentant des difficultés.

L'activité permet également de travailler la structure d'un texte injonctif tout en l'encrant dans la situation de communication.

Degrés conseillés (harmos)
7P
8P
Temps prévu
3 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
- Utilisation de divers appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...) adaptés à la tâche projetée - Découverte et utilisation de logiciels adaptés à la tâche projetée - Saisie d'un texte en favorisant l'utilisation d'un dispositif adapté (clavi
Outils MITIC utilisés
Matériel
production initiale d'un texte injonctif
Dispositif et déroulement

En fin de séquence de français sur le texte qui règle les comportements, les élèves seront amenés à réaliser une production en écrivant une recette de cuisine ou une règle de jeu. Les élèves réaliseront un brouillon de leur production dans l'environnement papier-crayon (peut être réalisé en devoir ou en classe).

L'enseignant.e présentera ensuite le logiciel aux élèves. Ils seront ensuite amenés à produire leur texte sur l’application notes des tablettes qu’ils auront à disposition ou sur un document office sur l’ordinateur de la classe. Ils peuvent également écrire directement leur texte sur le logiciel "mini-livre". Ils disposeront d'une à deux périodes pour cela. Ils devront ensuite copier-coller leur texte sur le logiciel si celui-ci n'avait pas été écrit dessus dès le début et penser à faire la mise en page souhaitée (laisser de l’espace pour ajouter des illustrations, vérifier que les parties du texte sont bien respectées, etc.). A noter que les textes ne peuvent être sauvegardés sur le logiciel. Il semble donc plus pertinent d'écrire le texte dans "notes" ou "office" si l'activité n'est pas réalisée d'une traite. Le livre sera ensuite imprimé en format A3 et permettra de constituer une bibliothèque pour les élèves de la classe. 

Les élèves peuvent réaliser cette tâche en duo en fonction du nombre d'outils numériques disponibles.

Conseils pratiques

L'activité est particulièrement chronophage : les élèves peinent à taper à l'ordinateur et à réaliser la mise en page sur le logiciel. En effet, celle-ci est très complexe et peut constituer un frein dans les apprentissages. Il convient donc de guider les élèves de manière active.