Création d'un mini conte

Soumis par Laura ARCE le

Au départ, la stagiaire met en place une sorte de mise en commun de leurs connaissances / savoirs sur le genre de texte qui raconte, en passant petit à petit vers les contes. Il y a là l'idée dans cette mise en situation, d'émerger peu à peu la notion de conte étiologique, conte du pourquoi et du comment. Un tableau se forme petit à petit en prenant en compte ce que les élèves mettent en avant de la structure, de comment se structure un conte en général. Par la suite, ils vont découvrir comment est structuré un conte du pourquoi et du comment

Puis, ils sont répartis en groupe de 5 et travaillent sur des textes tirés du support COROME concernant l'introduction aux textes étiologiques. Ils devront relever des informations du texte qu'ils auront grâce au tableau reproduit ensemble et ainsi, établir un petit oral pour présenter leur conte devant la classe.

Pour finir cette mise en situation, nous nous mettons d'accord sur un animal et une question commune pour que les élèves commencent à créer leurs textes étiologiques. On peut aussi se mettre d'accord tous ensemble à rédiger ensemble pendant que d'autres dessinent les images du conte pour qu'après, ils puissent le présenter à des élèves d'1P-2P-3P.

L1 22, L1 25, L1 26
minilivre.ch

Le but de l'activité est de créer son propre mini livre deux fois : une fois pour la production initiale et donc de manière individuelle, une autre fois en fin de séquence pour évaluer leurs compétences acquises durant les divers modules et activités afin d'accroître leurs connaissances sur le genre qui raconte, les contes étiologiques. Nous allons et comptons évaluer les élèves à travers la réalisation de ce projet coopératif dans la classe à travers la production finale d'un seul et même conte étiologique pour les classes d'1-2P Harmos.

Il faut anticiper au niveau du temps car cela peut prendre plus de temps que prévu. Il faut engager les élèves avec cette idée de présenter un conte en fin de séquence à des élèves plus petits qu'eux. ça va les engager d'avantage dans la tâche je pense.