Fiche mémoire au TBI

Soumis par Léa Fiala le

Ce dispositif consiste à créer une fiche mémoire pour faciliter la compréhension d'un texte complexe au fil des semaines. Les élèves créent une fiche à l'aide du TBI et d'Openboard afin de noter au fur et à mesure les informations importantes à retenir (informations sur les personnages, lexique...). Au fil des semaines, l'enseignant organise un tournus d'élèves afin que chacun puisse participer à l'élaboration/modification de la fiche.

L121 "Résumé oral d'un texte ou d'une partie de texte pour en dégager le sens"
L122 "l'utilisation d'un vocabulaire adéquat"
L122 "Élaboration du contenu à l'aide de documents écrits et/ou audio..."
feuilles de papier ou un cahier de français

J'ai utilisé ce dispositif pour faciliter la compréhension d'un texte récit policier à mes élèves. Cependant, ce dispositif peut être utilisé pour travailler d'autres genres de texte.

Je voulais travailler le récit policier de la méthode MMF. L'objectif de mes séances était que les élèves soient capables de mener l'enquête et de comprendre un récit policier. Ils devaient ensuite être capable de construire un carnet d'enquête (suspects, mobiles, caractéristiques) et de rédiger une conclusion d'enquête. Etant donné que le texte proposé dans la méthode est long et plutôt complexe, j'ai décidé de travailler sur une fiche mémoire pour faciliter la compréhension du texte au fil des semaines.

A chaque séance, nous lisions en collectif un extrait de texte. Ensuite, les élèves devaient noter sur un papier les informations qu'ils trouvaient importantes pour la suite de l'enquête et qu'ils aimeraient faire figurer sur la fiche mémoire. Après cela, les élèves partageaient en collectif, leurs idées en justifiant pourquoi ils voulaient y faire figurer sur la fiche. Une fois que les élèves se soient mis d'accord, les élèves pouvaient compléter la fiche. C'est moi qui organisais le tournus des élèves. Certains écrivaient au clavier et d'autres soulignaient, déplaçaient, modifiaient les informations sur OpenBoard. Nous avons créer aussi un lexique, avec les mots importants à retenir pour comprendre un récit policier (ex: indices, suspects, mobile, alibi...)

Les fois d'après, nous prenions toujours un temps pour relire la fiche mémoire avant de lire l'extrait suivant, afin de se souvenir des événements importants et de ce qu'ils nous restaient à découvrir pour mener l'enquête.

Les élèves de ma classe n'avaient pas l'habitude d'écrire au clavier, ceci leur demandait donc beaucoup de temps. J'ai remarqué que cela les frustrait et les décourageait un peu. C'est pourquoi il est nécessaire de prévoir plus de temps en amont pour apprendre aux élèves à écrire au clavier ou de ne pas leur proposer cette manipulation. Il est aussi possible que l'enseignant écrive au clavier ce que les élèves lui dictent et que les élèves manipulent les autres fonctionnalités d'Openboard (ex: déplacer, supprimer, souligner, mettre en couleur, modifier des informations).

Ensuite, j'ai remarqué que certains élèves se déconcentraient de l'activité lorsqu'ils n'étaient pas en action. C'est pourquoi il peut être intéressant d'organiser cette activité sous forme d'ateliers au lieu de la faire en classe entière. Ainsi, cela permettrait de faire un tournus plus rapide et que les élèves soient plus souvent en action et moins en attente.