Travail sur un album numérique "Moi j'attends..."

Soumis par Fiona Gubetini le

Cette activité permet de travailler sur l'album "Moi, j'attends..." en l'interprétant et en ressortant ses caractéristiques principales (dessin en noir et blanc, fil rouge, phrase répétitive, etc.). Cette séquence de trois périodes peut être travaillée avec des élèves de 5PH à 8PH en adaptant les objectifs en fonction du niveau de la classe. Il s'agit de travailler sur l'album en élaborant des hypothèses à partir de la découverte du titre et de deux double pages. Ensuite, les élèves lisent l'histoire animée au TBI grâce à l'application "Moi, j'attends...". Après cela, une discussion collective a lieu afin de ressortir les caractéristiques principales de l'album. La séquence se termine avec l'élaboration d'une nouvelle page pour l'album en respectant ses caractéristiques et le suivi de l'histoire.

L1 23 - Comprendre des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante
L1 25 - Conduire et apprécier la lecture d'ouvrages littéraires (Mise en évidence d'éventuelles divergences d'interprétation et débat)
Tablette ou Smartphone ; TBI; Tableau ou Papier java; Questionnaire; Feuilles pour la production; Double-pages imprimées

Introduction :

• Présenter la couverture de l'album: "A quoi cela vous fait-il penser?"

• Présenter deux doubles pages de l'album: "Que pensez-vous qu'il va se passer après?"

Discussion sur les doubles pages :

• Encourager les élèves à émettre des hypothèses. (il n'y a pas de juste ou de faux)

• Discuter et prendre note des propositions (au tableau ou sur un papier java).

Lecture de l'histoire :

• Expliquer aux élèves comment cela fonctionne. (Ils doivent venir au tableau afin d'effectuer une action sur le smartphone qui va permettre de faire avancer l'histoire).

• Lecture en collectif

Réponses individuelles à un questionnaire afin de voir ce que chaque élève a compris (annexe) :

• Distribuer le questionnaire.

• Les élèves répondent seuls.

Mise en commun :

• Reprendre les hypothèses de départ et leur demander ce qui a évolué.

• Faire ressortir ces caractéristiques: dessin (noir et blanc; simpliste), fil rouge (fil de la vie), texte simple et phrase répétitive dans toute l'histoire

• Noter leurs interprétations au tableau (ou papier java)

Création d'une page a insérer dans l'album :

• Groupe de 3-5 élèves

• Consignes: respecter les caractéristiques et le sens de l'album

Avant la leçon, assurez vous que l'application est bien fonctionnelle. De plus, il est important de vérifier le niveau de batterie du smartphone que vous allez utiliser. Faites également attention au nombre d'élèves que vous avez dans la classe. Il est important d'annoncer aux élèves qu'ils ne vont pas tous pouvoir venir au tableau afin d'effectuer une action pour faire avancer l'histoire.

Fichiers joints