Ma première recherche Internet

Soumis par Ambre Anghelopoulo le

Activité d’introduction à la recherche sur Internet (informations et images) à l’aide d’un navigateur sécurisé

Production de l’écrit ∙ L1 12 | Sélection d’informations pour la rédaction en groupe de textes documentaires
Production de l’oral ∙ L1 14 | Restitution et reformulation des informations reçues
Communication ∙ L1 18 | Découvrir et utiliser les instruments de la communication en s’initiant à l’usage critique d’Internet, en développant le décodage des médias et des images et en produisant des documents (texte ou illustrations)
Matériel de présentation (tuiles et captures d'écran)

Dans le cadre d’une première leçon, l’enseignant dispense quelques connaissances de base, avant d’encadrer leur mise en pratique par les élèves. La partie introductive rassemble tous les élèves qui auront accès à l’ordinateur ce jour-là. La classe ne disposant pas de TBI, c’est sur la base de captures d’écran et autres illustrations préalablement préparées que les élèves feront connaissance avec les moteurs de recherche (QwantJunior) et les éléments-clefs de leur interface-utilisateur (zone de saisie, bouton-loupe…). Une attention toute particulière sera apportée à la navigation sécurisée. En ce qui concerne la partie pratique, la configuration par trio est le fruit de la conjonction de facteurs organisationnel (les groupes de travail ont été préalablement établis et comportent trois élèves), matériel (la classe ne compte qu’un seul ordinateur) et temporel. Une fois déterminées les informations à rechercher, il s’agit d’employer les mots-clefs adéquats pour lancer la recherche sur QwantJunior. Le choix des sites qui seront visités et le repérage des éléments pertinents y figurant sont autant d’étapes supplémentaires à franchir jusqu’à l’obtention des informations convoitées… et imprimées, pour que leur lecture puisse se faire en fonction du rythme propre à chaque élève.

Dans le cadre d’une seconde leçon à laquelle chaque trio aura droit, l’accent est mis sur la réactivation des connaissances, les régulations nécessaires et la recherche d’images, sans toutefois s’interdire de nouvelles recherches d’information si nécessaire.

Tester tout le matériel informatique avant le début de la leçon (afin d’éviter les problèmes de dernière minute !). On n’est pas à l’abri de mises à jour inopinées du moteur de recherche... En cas de message à l’écran disant de « réessayer plus tard », rafraîchir la page.

Prévoir assez de temps pour que les élèves ne soient pas stressés (animosité entre les membres d’un même groupe).

Fichiers joints