Les élèves découvrent la photographie en prenant un portrait d'un camarade avec un appareil photo. Les portraits sont ensuite ajoutés à un dessin réalisé par les élèves. Cette activité permet d'intégrer un outil numérique à une réalisation artistique.
Cette activité se déroule en plusieurs étapes, certaines simultanées.
Tout d'abord, l'enseignante effectue une introduction en montrant un appareil photo aux élèves et en les questionnant sur ce dernier. Elle explique ensuite des notions de photographie telles que le cadrage, le fonctionnement de l'appareil photo en s'appuyant notamment sur des exemples de portraits (mal cadrés, photo floue, etc.) L'enseignante montre ensuite des portraits d'Olivier Follmi et fait relever aux élèves les particularités en terme de cadrage. Puis les critères de l'auto-évaluation sont explicités pour que les élèves y soient attentifs lors de l'activité.
Pendant que des duos d'élèves se prennent en photo, le reste de la classe réalisent un dessin. En laissant un espace vierge au milieu de leur feuille cartonnée blanche (pour la photo), les élèves dessinent des rayons de soleil aux feutres qui partent de la photo. Ils ajoutent ensuite des petits soleils de toutes les couleurs.
On peut prévoir un coloriage en plus pour occuper davantage le reste de la classe.
Il faut anticiper le moment où les élèves se prennent en photographie et se laisser du temps pour imprimer les photos, il ne faut pas imaginer réaliser toute l'activité d'un coup. Il faut occuper la classe pendant que les duos d'élèves se prennent en photo. Il faut se montrer disponible pour les élèves pendant l'activité, car ils peuvent avoir besoin d'aide.
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