Séquence d’introduction à la programmation avec des robots Thymio

Soumis par Elodie Hédiguer le

Le but de cette activité et de faire découvrir aux élèves l'utilisation du robot Thymio, ce qui est possible de faire grâce à ses programmes mais surtout leur permettre d'appréhender la programmation.

Au cours des activités, plusieurs disciplines principales et secondaires sont abordées, telles que le français, les mathématiques, la musique, mais également des capacités transversales. Ces dernières sont en lien avec la collaboration, la discussion, l'entraide et le débat.

Le point fort de cette séquence et de permettre aux élèves de travailler la démarche scientifique, ainsi que de développer leur autonomie. Un but poursuivi également par les diverses activités est celui de développer la posture scientifique et se mettre dans la peau d'un chercheur. En effet, toutes les activités sont prévues de telles sortes qu'il y ait une grande phase d'exploration et de découverte pour les élèves.

FG11 : Utilisation d’un environnement numérique. MSN 11 : Explorer l’espace (repérage dans le plan et dans l’espace, MSN 16 : développement de la démarche scientifique. L11-12 : rédaction en groupe d’un texte qui règle les comportements.
Etiquettes papiers pour programmer le robot. Papier JAVA, Feuille de circuit pour le robot, plots ou legos.
Déroulement de la séquence

Sur 11 séances de 1h30, leur proposer une séquence sur l’utilisation des robots Thymio.

Séance 1 : découverte de ce qu’est un robot, quelles formes ils peuvent avoir et quelles utilisations peut-on en faire. Changer la conception intuitive du robot humanoïde autonome.

Séance 2 : découverte du robot ; comment l’allumer, quelles sont les couleurs disponibles. En liant la séance des notions de musique, découvrir avec les élèves les différences de sons entre l’allumage et l’extinction du robot. Comment reconnaître ces moments ? Hauteur, montée, descente, aigu, grave, fort, moins fort, etc.

Séance 3 : sera consacrée à la rédaction en commun de la notice d’emploi du robot.

Les autres séquences seront consacrées à la découverte et l’utilisation des fonctionnalités du robot avec la proposition de divers défis.

Les fiches utilisées proviennent de la séquence officielle de Thymio.

Pour que les élèves puissent mieux se repérer dans l'espace et faciliter l'utilisation du robot, il est intéressant d'emmener les élèves à la salle de gym pour qu’ils jouent eux-mêmes le rôle du robot. Ils doivent donner des ordres à leur binôme et le binôme doit les exécuter sur un parcours proposé et construit par les élèves.

Pour la programmation pure du robot,  des fiches avec des lignes de codes vides et des étiquettes avec les ordres leurs seront proposées. Ils vont devoir retranscrire à l’aide des étiquettes ce qu’ils veulent programmer pour les robots. A l'aide d'un programme spécial, les élèves vont pouvoir introduire le code qu'ils ont faite sous format papier et la lancer sur le robot.

Prendre du temps pour que les élèves comprennent la portée de l'utilisation du robot et éviter qu'il n'y ait que l'aspect nouveau et ludique qu'ils retiennent. Mettre l'accent sur la programmation pour prendre du temps pour qu'ils puissent essayer et s'entrainer.

Si les élèves ne sont pas assez habitués à travailler en groupe, il faut encore plus mettre l'accent sur les rôles de chacun au sein du groupe.

Définir des temps à respecter pour que les élèves ne perdent pas de temps à trop "s'amuser" avec le robot, mais soient productifs au maximum.