TBI graphisme 1P-2P

Soumis par Stevan Stevanovic le

Mon activité prend la forme d'un rituel d'écriture à effectuer lors des moments d'accueil en 1P-2P. L'outil utilisé est le TBI, le TBI sert ici de support d'écriture et les élèves utilisent un stylo interactif pour écrire. Les élèves s'entrainent à écrire leurs prénoms et entrainent par conséquent leur motricité fine. Ils apprennent également à écrire sur un support autre qu'horizontal de manière "classique" à leurs pupitres.

Français : L1 11 - 12 : Écriture de quelques mots utilisés fréquemment (son prénom, papa, maman,…)
Français : L1 18 : Connaissance et maîtrise du schéma corporel (coordination, posture,…) Occupation et gestion de l'espace (orientation, positions,…) Construction de la latéralité
Français : L1 18 : Contrôle du geste (épaule, coude, poignet, doigts) Choix d'un côté préférentiel pour tenir et manier un outil Acquisition de la fluidité dans le mouvement (coordination, souplesse, précision,…) Coordination oculo-manuelle Français : L1
Français : L1 18 : Occupation et organisation de l'espace (feuille, tableau,…)
Français : L1 18 : Respect du sens de l'écriture : départ, arrivée
Français : L1 18 : Acquisition des schèmes de l'écriture (vertical, horizontal, mouvement circulaire, demi-circulaire, oblique, boucle, spirale)
Français : L1 18 : Enchaînement des tracés
Français : L1 16 : Écriture de son prénom
Education numérique : EN 13 : Initiation à l'utilisation d'appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...)
Education numérique : EN 13 : Découverte de logiciels de création (dessin, photo, musique, …)
Education numérique : EN 13 : Découverte de diverses ressources numériques d'apprentissage (logiciel, application, ...)
TBI et stylo interactif

Période 1 : Présentation de l'outil TBI et du stylo interactif. Premiers essais pour que les élèves se familiarisent avec l'écriture sur une surface verticale.

Instauration d'un rituel d'écriture du prénom au TBI à chaque moment d'accueil. Il est difficile de déterminer un nombre de période bien défini pour cette activité car cette dernière peut évoluer et s'étaler sur toute l'année scolaire. (écriture d'autres mots que le prénom).

Il faut prendre du temps pour introduire l'outil TBI en collectif. En présentant clairement l'outil, les élèves sauront mieux l'utiliser par la suite et cela représentera un gain de temps conséquent.