Déroulement de la séquence
Cette séquence d'enseignement ou projet pédagogique peut s'envisager sur 1 à 2 mois, à raison d'une ou deux périodes par semaine (ce qui est certes relativement chronophage)
1. Amorce Projet (1 période) :
Présentation du projet et découverte de l'univers autour de la radio
Lister avec les élèves les radios qu'ils connaissent, le lieu et moment où ils l'écoutent ainsi que ce qu'on peut y entendre (interview, pub, journal, musique, canulars, horoscope ...)
Introduction du vocabulaire précis autour de la radio : rubriques - jingle - différence entre live et podcast ...
Faire écouter un extrait de radio de classe sur "l'Echo du Préau"
2. Répartition par groupes des rubriques à écrire et début de leur écriture sur feuille (2 périodes)
Horoscope, canulars, pubs, blagues, météo , animateurs et animatrices
3. Retranscription de l'écrit sur l'ordinateur et choix des musiques libres de droit pour les jingles (1 période)
Préparation des jingles (questionnement autour du rôle de cette virgule musicale, lien passé-présent )
4. Entraînement - enregistrements oraux à l'aide du dictaphone (2 périodes)
Entraînements en duo ou en petits groupes, dans lesquels les élèves s'enregistrent et s'écoutent ensuite pour s'auto-réguler.
Il est conseillé de faire au moins une répétition générale de toute l'émission avant l'enregistrement.
5. Enregistrement avec une personne du SEM qui anime ce projet ( 2 périodes)
Venue de la personne du SEM, le responsable des Echos du préau, avec son matériel pour enregistrer les versions finales des productions des élèves, qui devront alors être abouties et prêtes à être enregistrées comme version définitive.
( MONTAGE DE L' EMISSION : jingles - rubriques - son ... par l'animateur du Service Ecole Media)
6. Jour J - écoute collective en classe et avec accord de la directrice, diffusion dans les hauts-parleurs de l'école ( 1 période) et retours des élèves par rapport au projet dans sa globalité.
Créer un projet radio prend du temps. Il est donc nécessaire de prévoir l'activité en plusieurs périodes réparties, en fonction du contexte de la classe, sur plusieurs semaines. De plus, il est important de prévoir une marge de temps supplémentaire car la présence, parfois récurrente d'élèves absents (sur l'enregistrement notamment) vient parfois freiner l'avancé du projet. Enfin, il est primordial de s'organiser et de fixer une date avec le responsable des Echos du préau, qui viendra le jour J avec son matériel pour enregistrer les versions finales des productions des élèves.
Cette activité est très motivante pour les élèves, car c'est une production qui sort des murs, à destination des amis et des familles, qui se trouvera sur Internet et qu'ils pourront eux-mêmes réécouter dans quelques années. Je propose en guise de "récompense" de demander l'autorisation à la direction de l'école de faire passer l'émission entière dans les hauts parleurs de l'école afin de faire écouter le résultat de la production à un maximum de personnes. Un envoi aux familles est également possible et renforce le lien école-famille.