Carte de voeux sonore

Soumis par Alicia Serex le
Résumé

La carte de voeux sonore sous la forme d'un flocon s'insère dans la continuité du module de "présentation de soi" des nouveaux MER de français. En effet, ce projet a pour but de permettre aux élèves de réaliser d'une part une production orale centrée autour de l'apprentissage quotidien d'une poésie intitulée "le petit flocon de neige", puis de créer dans un second temps une carte flocon en APV, au dos de laquelle figurera le QR-Code qui contient la production orale finale enregistrée de chaque élève à destination de leur famille. 

Degrés conseillés (harmos)
1P
2P
Temps prévu
8 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
Français : L1 13-14 - Comprendre et produire des textes oraux d'usage familier et scolaire: récite une comptine ou une poésie d'une manière expressive
APV : A 13 AV - Explorer diverses techniques plastiques
MITIC : EN13 - Découvrir et utiliser des outils numériques ... en créant des documents (texte, dessin, audio)
Outils MITIC utilisés
Matériel
-3x Feuilles A4 (contenant les images qui retracent les vers de la poésie)
-Baguette
-Liste d'élèves (enregistrements réalisés)
- Feuilles carrées 20x20cm (en bleu pour le fond) & (en blanc pour le flocon)
-Crayon gris
-Colles
-Poinçons & tapis
-Petits flocons argentés
-Sequins (bleu)
Dispositif et déroulement

Ce projet de carte de voeux autour de la poésie du "petit flocon de neige" a été pensé sous la forme d'une séquence d'enseignement qui a été découpée en différents temps d'apprentissages interdisciplinaires. Le premier temps est consacré à la présentation du projet : modalités d'enregistrements + support (dictaphone + QR-Code)  ainsi que des critères d'auto-évaluation & modalités d'enregistrement càd silence absolu dans la classe avec une pancarte règles de vie autour du silence ou image d'une tablette, enfin présentation de la poésie et des supports imagés qui l'accompagnent. Ensuite, une grande partie de la séquence est dévolue à la répétition régulière, voir quotidienne (si possible) de la poésie, afin de soutenir au mieux l'intégration mnésique de cette dernière par les élèves. En parallèle, les élèves réalisent la carte de voeux "flocon" (poinçonnent le flocon puis colle et décorent avec les sequins et flocons argentés la carte) dans le cadre de la discipline APV. Puis, les élèves sont enregistrés successivement. Ces enregistrements peuvent notamment être réalisés lors des périodes d'APV quand ils poinçonnent par exemple ou lors de moment de réunion collectif. Il sera autrement nécessaire de proposer des activités individuelles à réaliser en autonomie pour le reste du collectif (dessins, graphismes etc.). Finalement, l'enseignant ou les élèves (selon le temps qui reste) colle(nt) le(s) QR-Code(s) individualisé(s) ainsi que la poésie du flocon au dos de la carte. Au terme de la séquence, l'enseignant peut présenter les productions finales "cartes flocons" en rappelant le projet de communication à destination des familles tout en demandant dans le prolongement aux élèves de le guider dans les étapes à réaliser, afin de lire et accéder au contenu inhérent au QR-Code. 

 

Conseils pratiques

Je préconise de réaliser si possible de réaliser une récitation "à blanc" préalable avant l'enregistrement de la production orale finale. Ce moment est l'occasion de peaufiner certains critères de l'auto-évaluation (flux, vitesse, intonation) qui n'auraient pas été pris en compte ou correctement réalisés dans un premier temps. En outre, cette récitation préalable permet également de réduire la dimension "anxiogène" inhérente à la récitation par coeur qui plus est enregistrée d'une poésie, ce qui favorise in fine la mise en confiance des élèves et maximise la qualité des productions enregistrées. 

Un prolongement possible à cette activité se trouve être le fait de "doubler" la trace en insérant dans les cahiers de vie des élèves la poésie du flocon ainsi que le QR-Code, afin d'assurer la pérennité de cette trace dans le cas par exemple où le bricolage serait perdu.