Ce livre interactif est un support esthétique et attrayant permettant d’intégrer des projets d’horizons divers reflétant le travail fourni par les élèves. Il peut alors s’agir d’un livre dans lequel les élèves racontent une histoire commune ou de petites histoires individuelles. Il peut également prendre la forme d’un recueil de contes ou de poèmes, ou d’un album-souvenir/journal de bord relatant des événements vécus par la classe. L’écrit peut être accompagné de productions orales, ce qui donne vie à l’œuvre des élèves. Des photos, des dessins, des images animées ou statiques ainsi que des vidéos peuvent également y être insérées. Par conséquent, l’utilisation de ce logiciel permet une grande diversité et différenciation pédagogiques. Les compétences des élèves sont alors valorisées à la vue du projet collectif final. Par la création d’un tel livre, l’entrée dans les apprentissages en est assurément facilitée et sera source de plaisir tant pour les petits que pour les grands !
Nota bene: le temps précisé ci-dessus n'est donné qu'à titre indicatif car il dépend fondamentalement de l'envergure du projet choisi.
Ce projet consiste à créer un livre interactif collectif. Je présenterai ici le dispositif que j’ai réalisé dans ma classe, à savoir la création d’un journal de bord relatant la préparation, le déroulement et la phase suivant le camp de ski des élèves. Cependant, il est possible de transposer cette présentation à tout autre projet d’enseignement (histoire illustrée, recueil de contes, de poèmes ou de dessins etc. - cf. Exemples de livres interactifs de l’école maternelle; Exemple d’un livre interactif de l’école maternelle : « sortie au zoo »; Exemple d’un livre interactif (CM2) : « carnet de voyage : une classe de mer en Bretagne »).
Pour commencer, il s’agit de présenter le projet aux élèves, en montrant quelques exemples de livres interactifs publiés sur Internet (cf. liens de sites annexés). Ceux-ci définiront, au cours d’une discussion collective, le destinataire auquel ils souhaitent présenter leur livre interactif.
Il est essentiel de mettre en place, avec les élèves, un planning des responsabilités de chacun. L’objectif est d’impliquer tous les élèves dans le projet, en leur donnant l’occasion, par exemple, de photographier une activité et de la décrire dans le livre interactif. L'écriture de textes pourra s'effectuer à 2 en fonction des niveaux et besoins des élèves.
Avant de débuter ce livre collectif, il est possible d’organiser un atelier « indépendant » où chaque élève créerait son propre livre interactif, dans le but de se familiariser personnellement au logiciel « Didapages ». Pour ce faire, les élèves pourraient écrire un petit texte sur un sujet choisi en utilisant quelques outils de base incorporés au logiciel (insertion d’images tirées d’Internet, etc.). Outre une familiarisation à l’outil informatique, cela leur permettrait également de créer un petit livre individuel qu’ils pourraient alimenter régulièrement.
Dans le cadre du livre de camp, les activités de préparation (essayage de combinaisons de ski, rangement des jeux et des livres à emporter, etc.) sont « immortalisées » par les élèves par la prise de photos qui seront ensuite insérées dans le livre. Celles-ci visent à faire état des diverses phases et étapes relatives au camp.
Un journal de camp se construit, dans la mesure du possible, au fur et à mesure des journées ou des activités effectuées autour du camp. Il est également possible de poursuivre l’écriture du journal pendant le camp en emportant un ordinateur portable (connexion internet pas nécessaire pour l’utilisation du logiciel « Didapages ». Seul le téléchargement du logiciel requiert Internet).
Parallèlement, il est judicieux de travailler une séquence didactique en fonction du projet choisi (par ex. activité langagière « relater » pour le journal d’un camp, « narrer » pour l’écriture d’une histoire, « jouer avec la langue » pour le recueil de poèmes), afin de permettre aux élèves de se familiariser avec le genre traité.
Pour certains élèves non scripteurs, la dictée à l’adulte sera nécessaire. Cependant, il est peut-être pertinent de mettre l’accent pour ces élèves davantage sur l’oral puisque ce livre interactif offre la possibilité d’y insérer des bandes sonores. Ces élèves pourront ainsi écouter leurs enregistrements pour s’autoévaluer et éventuellement s’autoréguler si le résultat n’est pas satisfaisant.
Ainsi, dans le journal, peuvent apparaître texte, son, photos, images, dessins scannés et vidéos. De ce fait, il sera également possible de faire quelques séquences filmées donnant un aperçu plus précis de l’activité des élèves (phase de préparation, descentes à ski, etc.) et de les introduire dans le journal interactif.
L’emploi d’un beamer serait adéquat pour pouvoir projeter le journal interactif afin que tous les élèves puissent en prendre connaissance.
En dernier lieu, l’enseignant peut éventuellement graver sur DVD le livre interactif pour les élèves.
Le logiciel Didapages ne peut être téléchargé que sur un ordinateur PC, et non sur un Mac. Avant le début de l’activité, il est absolument indispensable que l’enseignant prenne garde aux contraintes posées par ce logiciel. L’insertion de photos, d’images et de vidéos nécessite un format particulier (JPEG pour les photos, Mp3 pour les sons, FLV pour les vidéos). Ainsi, si le format du matériel utilisé ne correspond pas (par ex. vidéos au format MOV, images au format GIF, sons au format Wma, etc.), il faudra impérativement les convertir au moyen de logiciels à télécharger gratuitement. Les logiciels concernés peuvent être, par exemple, « Riva FLV Encoder » pour les vidéos et « Free Mp3 Wma Converter » pour les sons. Si les sons sont enregistrés à l’aide du magnétophone intégré à l’ordinateur, le ficher sera automatiquement enregistré au format WAV. Pour le convertir sans télécharger de logiciel, il suffit d’utiliser le « Convertisseur Audio Windows ». Pour cela, après avoir cliqué avec le bouton droit de la souris sur le fichier concerné, il faut cliquer sur « convertir le format audio ».
Préalablement à l’activité en classe, je conseille aux enseignants de produire eux-mêmes un livre interactif-test afin de s’approprier l’outil pour en maîtriser les diverses fonctionnalités (cf. "une série de tutoriels pour utiliser Didapages" et document annexé: informations utiles sur l'utilisation du logiciel Didapages). Il est également possible, pour gagner du temps en classe et faciliter l’utilisation du logiciel par les élèves, de créer à l’avance les zones de textes pour que les élèves n’aient plus qu’à y insérer le texte.
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