Cette activité permet de sensibiliser les élèves à la photographie par l'utilisation d'un appareil photo en mettant les élèves en scène à la manière d'Olivier Follmi. Après s'être pris en photo, les élèves colleront cette dernière sur une feuille cartonnée et dessineront des éléments qui donnent l'impression d'émerger de leur photo.
Cette utilisation numérique sera associée aux objectifs du PER sur le domaine des arts visuels puisque les élèves pourront non seulement se familiariser avec la photographie mais également intégrer des éléments de graphisme autour de cette photographie.
Tout d'abord, l'activité est introduite par une comparaison de photographies de différentes natures : portrait, paysage, noir et blanc, différentes poses, etc. Il faut également présenter des photographies d'Olivier Follmi puisque les élèves devront par la suite s'en inspirer pour prendre leur propre photographie. Le but est ici de faire émerger des discussions intéressantes avec les élèves sur leur goût personnel, les sensibiliser voire leur faire découvrir cette pratique artistique mais également de varier les modalités : les élèves ne sont pas immédiatement en posture d'action sans connaissance préalable.
Ensuite, l'enseignante devra donner un modèle aux élèves pour qu'ils visualisent le produit final qui sera attendu d'eux.
Ensuite, il faut expliquer le déroulement de l'activité et le fonctionnement de l'appareil photo. On amène ici des apports théoriques sur la technique pour que la photo soit nette et réalisée à la manière d'Olivier Follmi.
Pour ce faire, il est pertinent de réaliser une démonstration de l'utilisation de l'appareil photo en s'assurant que tous les élèves aient compris. L'entraide entre les élèves au cours de l'activité si certains rencontrent des difficultés est la bienvenue au cours de cette séquence.
Ensuite, il faut expliciter les attendus au niveau du dessin. Cette première partie explicative permettra également de définir les modalités pratiques : que faire quand les élèves attendent leur tour pour prendre des photos, quels sont les duos de photographies, que faire si les élèves ont terminé avant les autres, etc. Pour cela, il est pertinent de délimiter l'espace où doit être positionné la photographie sur la feuille par un carré. Ainsi, pendant que certains prennent les photos, les autres peuvent avancer sur leur graphisme en ayant un visuel clair de la disposition des éléments sur leur page. Par ailleurs, il est préférable de prévoir une autre activité de graphisme à faire en parallèle par les élèves qui ont été plus rapides.
Ensuite, les élèves seront mis en activité. A la fin de la séance, les élèves pourront s'auto-évaluer selon la grille de critères (en pièce jointe ci dessous). Cette grille dispose également d'une colonne enseignante pour qu'elle puisse contrôler l'atteinte ou non des objectifs.
Après ce travail, s'en suivra une discussion collective pour discuter du ressenti des élèves, de ce qu'ils ont appris, etc
Je conseille d'opter pour une caméra qui bénéficie d'un retour pour que les élèves puissent voir ce qu'ils prennent en photo.
Il est également préférable de délimiter l'espace où doit être positionné la photographie sur la feuille par un carré. Ainsi, pendant que certains prennent les photos, les autres peuvent avancer sur leur graphisme en ayant un visuel clair de la disposition des éléments sur leur page.
Enfin, je conseille de réaliser la première partie de la leçon (introduction sur la photographie et prise de photos par les élèves) le matin pour avoir le temps d'imprimer les photos à midi et poursuivre l'activité dans un deuxième temps l'après-midi.
- Se connecter pour poster des commentaires