1. L'idée est de donner les éléments nécessaires aux élèves pour qu'ils puissent inventer la suite d'un conte ou tout autre type d'histoire qui comporte une complication et une résolution de problème. Pour ce faire il faut définir les caractéristiques du genre textuel afin que les élèves identifient ce qui va être attendu d'eux.
2. Lire le début d'une histoire et formuler des éventuelles hypothèses sur une possible suite afin que les élèves aient un point de départ si besoin.
3. Il est impératif de discuter et d'illustrer les habiletés de collaboration nécessaires pour le travail de groupe. Faire des dessins de gestes et de paroles à avoir envers ses camarades. (Tableau en "T"). S'il y a des conflits à l'intérieur d'un groupe, l'enseignant peut renvoyer les élèves à ce tableau de référence.
4. Former les groupes (de manière hétérogène) et lancer les élèves dans l'activité d'écriture.
5. Utiliser les cartes "idée" pour répondre aux pannes d'inspiration des élèves. Toutefois, il faut les utiliser partiellement et à bonne escient.
6. Demander aux élèves de dessiner une partie de leur texte afin d'avoir des illustrations qui correspondent au texte. Cette phase peut également être faite après avoir choisi les parties de l'histoire que la classe aura décidé de garder.
7. Une fois les paragraphes de chacun des groupes terminés; faire présenter les textes à l'ensemble de la classe et se mettre d'accord sur les idées qui resteront pour l'histoire commune. Choisir une idée par groupe au minimum afin que chacun puisse participer à la rédaction de l'histoire.
8. Faire scanner les dessins et les mettre en page sur un document Word.
9. Faire écrire à l'ordinateur les parties du texte retenues par chacun des groupes afin que tous puissent se familiariser au clavier d'ordinateur ainsi qu'à la souris.
10. Imprimer afin d'avoir une version papier.
1. Expliquer le projet d’écriture collective
2. Situation de départ : Présenter la couverture, les personnages principaux du récit (le héros/l’héroïne, les ennemis) et les lieux où se déroule l’aventure.
3. Lire le début de l’histoire en collectif
4. Relever sur un Java, les éléments importants d’un conte (caractéristique du genre)
- Choix d’un héro ou une héroïne
- Choix des lieux où vont se passer les événements
- Les amis et les aides du héro (personnage et/ou objet) – Laisser libre à partir de là.
- Les obstacles, les ennuis
- Les défaites (optionnel)
- Les victoires
- Le bonheur, le triomphe
5. Travailler en groupe et répondre aux questions suivantes.
(cette partie sera spécifique à chaque groupe et on choisira en collectif (par système de vote) les éléments qu’on gardera pour l’histoire finale.)
• Quel est le but du héros?
• Quels obstacles? (Quelles rencontres? Présence d'opposants?)
• Comment le héros s'en sort-il? Est-il aidé? Par qui?
• Quelle fin? Heureuse ou non?
6. L'enseignant passe dans les groupes, pour débloquer l'écriture au besoin, et repérer les différentes pistes suivies par les élèves, ainsi que les expressions utilisées.
7.Après le travail d'écriture en groupes, les élèves lisent leur extrait devant le groupe classe. Les différentes idées sont recensées. Les élèves votent pour les idées qu'ils souhaitent garder.(Garder au moins une idée par groupe).
8. Passer au traitement de texte de l'histoire.
Compétences : Respecter les règles de la communication. Faire part de ses idées au groupe classe, tenir compte des suggestions des autres. Élaborer collectivement la trame d'une histoire et utilisation des technologies pour mener à bien un projet d'écriture.
Il est important que les élèves soient bien au clair avec les caractéristiques du genre. Il faut les leur faire verbaliser à plusieurs reprises pour en être certains. On peut aussi les noter si on travaille avec des élèves lecteurs.
Ne pas donner toutes les étapes du projet en une seul fois, car cela risque de produire une surcharge cognitive chez les enfants. Il faut décomposer l'activité en plusieurs petites parties et les prendre, les unes après les autres. Donner un seul objectif à la fois qui soit suffisamment simple pour que les élèves puissent l'effectuer sans se démotiver.
Former des groupes hétérogènes afin que les élèves les plus à l'aise puissent soutenir ceux qui ont le plus de difficulté. Toutefois, il est important de souvent faire référence aux habiletés de collaboration.
Avoir accès à des cartes "idée", mais ne les dévoiler aux élèves, uniquement lorsque l'on ressent que l'obstacle cognitif est trop important et que le groupe n'arrive pas à le surmonter.
S'assurer que les élèves aient connaissance de certaines touches essentielles du clavier. Comme par exemple, la touche espace, la touche pour effacer, et la touche "enter" qui permet d'aller à la ligne. L'enseignant peut également mettre des gommettes sur ces touches et surtout leur monter sur l'image d'un grand clavier imprimer en A3 qu'on peut mettre facilement au tableau. Outil de référence.
Etant donné, qu'il y a en général, un ou deux ordinateurs par classe, il faut prévoir des ateliers dans lesquels les autres élèves peuvent travailler en quasi autonomie pendant que l'enseignant puisse, en cas de besoin, aider les élèves qui sont sur traitement de texte.
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