Le balbuzard pêcheur (Visualisation et suivi en direct par webcam d'un couple de balbuzards pêcheurs vivant dans la Loire. http://www.balbucam.fr/fr/en-direct-nie/)

Soumis par Manon GUISOLAN le
Résumé

Cette activité propose d'observer par webcam et en direct un couple de Balbuzard pêcheurs. Ces moments d'observation doivent permettre aux élèves de comprendre ce que sont des oiseaux. C'est aussi l'occasion d'ouvrir un questionnement sur d'autres éléments plus spécifiques (habitat, reproduction, alimentation...). Grâce à la webcam, les élèves peuvent en avoir une perception dynamique. Le cahier d'observation est l'opportunité de conserver des traces de ce qu'ils auront vu et d'adopter un début de d'attitude de chercheur.

Degrés conseillés (harmos)
1P
2P
Temps prévu
5 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
MSN 18: Relevé des observations ou des mesures effectuées (dessins, légendes, descriptions, dictées à l'adulte,…)
MSN 18 : Dans un compte-rendu oral, présentation d'une phase de la recherche (question de recherche, hypothèse, expérimentation, observation, résultats, interprétations,…) à l'aide de différents supports (image, dessin, photo,…)
MSN 18: Observation d'un animal en classe ou dans son environnement pour identifier les besoins du vivant (manger, boire, se reposer, se protéger,…)
FG 11: Utilisation d'un environnement multimédia
Outils MITIC utilisés
Matériel
Un ordinateur de classe avec une connexion internet
Cahier d'observation des élèves
Matériel nécessaire au cahier d'observation ("fiches" et images) et matériel pour les différentes activités (images et photos trouvées sur internet)
Screenshots au format A3
Dispositif et déroulement

L'activité d'observation à la webcam peut se dérouler dès le mois de mars et jusqu'à la fin de l'année scolaire. C'est à cette période que les Balbuzards reviennent s'installer dans leur nid. Des leçons peuvent être proposées pour former une séquence puis une simple observation sur la fin de l'année scolaire peut être imaginée. L'enseignant pourra à certain moments décider de reprendre un évènement avec les élèves. 

Etant adressées à un public de jeunes élèves, les leçons durent un peu moins de 45 minutes. 

1. Découvertes des conceptions initiales des élèves et présentation des oiseaux

- Qu’est-ce qu’un oiseau selon vous ? Dessinez en une représentation (Activité "Ma représentation d'un oiseau").

- Mise en commun des différents éléments que l’on retrouve sur les différents dessins (arbre, nid, plumes, ailes, bec, pattes).

- Explication de ce que nous allons faire pour mieux connaître les oiseaux à nous allons les observer grâce à une webcam qui est mise auprès d’un nid en Loire. Ils auront un petit carnet dans lequel ils seront libres de dessiner des évènements visionnés (cahier d’observation) et dans lequel ils réaliseront certaines activités.

- Présentation des oiseaux (Sylva et Reda, Balbuzard pêcheur), s’ils sont là, sur l’ordinateur (les élèves passent par petits groupes) sinon à l’aide d’un screenshot.

- Coller le texte de couverture et inscrire leur prénom

- L’ordinateur est laissé allumé et les élèves peuvent représenter ce qu’ils y voient (nid/oiseaux…)

 

2. Description générale d'un oiseau

- Comment sont les oiseaux de façon générale (retour sur la première leçon) ? Amener une plume pour l’observer de plus près, la toucher. Les élèves doivent faire ressortir les éléments: bec, plumes, pattes, nid, aile, (arbre). Au fur et à mesure, ils sont affichés au tableau à l'aide d'images les représentant. 

- Activité où ils découpent différents éléments (à sélectionner parmi d’autres éléments de différents animaux) pour reconstruire un oiseau (Activité de découpage des parties). 

- Nos oiseaux comment sont-ils ? Observation sur la webcam (ou screenshot si absents) et discussion en groupe-classe à prendre en note au tableau. Montrer la taille de nos oiseaux avec les mains ou un objet.

- Les élèves représentent les oiseaux que nous observons (Activité "Ma représentation de Sylva et Reda").

 

3. L'habitat des oiseaux

- Selon les élèves, où vivent les oiseaux ? Question du nid, de l'arbre.

- En montrant diverses illustrations, selon eux, où les oiseaux peuvent vivre? environnements variés à mettre en lien avec les oiseaux y vivant (savane, forêt tropicale, bord de rivière et banquise). 

- Par rapport au suivi des deux oiseaux, où vivent-ils à aller observer sur la webcam à que voit-on ? Discussion en groupe-classe en s’appuyant sur un screenshot disponible sur les petits bancs.

- Proposer aux élèves de représenter l’habitat et, une fois leur représentation terminée, de coller le screenshot du nid à la page suivant leur représentation (Activité "L'habitat du Balbuzard").

 

4. La reproduction

- D’où proviennent les oiseaux ? Question de l’œuf : observation d’un œuf de poule pour expliciter où le poussin se développe (dans ce que l'on appelle le jaune). Réaliser ensemble, sur les petits-bancs, un dessin (sensibilisation au dessin scientifique) avec les quelques éléments que les élèves ont pu observer. 

- Observation de différents oeufs: poule, oie, autruche et caille (ou autre). Pour observer différentes tailles, couleurs, formes ou encore textures (si vrais oeufs). Se questionner pourquoi ils ont une taille différente? S'aider d'images pour expliciter à quels oiseaux ils correspondent.

- Observer ce qui se passe chez les oiseaux que nous observons (si pas d’œufs à rubrique « événement »). Les œufs sont couvés, se trouvent dans un nid, les compter. Préciser que la taille des œufs sont similaires à ceux d’une poule. Se servir d'un screenshot dans le cas où les oeufs ne sont pas visible. Comparer la taille des oeufs du Balbuzard à ceux d'une poule (gros). 

- Faire des hypothèses sur quand est-ce qu’ils vont éclore ? Que va-t-il se passer ensuite ? Présentation de l'image des oisillons du Balbuzard et la coller dans leur cahier.

 

5. Sortie

Proposer aux élèves de réaliser une sortie pour observer les oiseaux (Bois de la Bâtie, bord du lac,...). Les rendre attentifs aux différents éléments de description générale que l'on peut retrouver ou au comportements observables. Faire des liens et observer les différences avec ceux discutés en classe. Prendre note de leurs questions ou de leurs remarques pour en rediscuter ensemble en groupe-classe. Après la sortie, il est possible de proposer aux élèves de représenter dans leur cahier d'observation un oiseau qu'ils ont pu observer.

 

Remarque: 

Durant les moments d’accueil, l’ordinateur sera laissé allumé et à disposition des élèves pour qu’ils puissent aller le consulter. En cas d’évènement, ou simplement selon leurs envies, ils pourront réaliser une illustration dans leur cahier d’observation (et éventuellement dictée à l’adulte).  

Conseils pratiques

- Dans mon cas, la vidéo ne fonctionnait pas sur l'ordinateur de l'école (les enseignantes m'ont confié avoir des soucis avec l'accès à de nombreux sites). Il est important de vérifier au préalable et de se servir d'un autre ordinateur avec un partage de connexion si besoin. Un beamer pourrait permettre de projeter l'image pour que tous les élèves puissent observer simultanément (sinon, les envoyer par petits groupes). 

- Veillez à disposer de screenshot en format A3 pour l'analyse d'image sur les petits-bancs ou simplement si les éléments ne sont pas observables au moment de la leçon. Pour cela, il faut de temps en temps se rendre sur le site internet pour être témoin du bon moment. 

- En se lançant dans ce projet, il est intéressant de le prévoir sur du long terme pour permettre aux élèves d'être observateurs de nombreux évènements (création du nid, ponte, alimentation, couvaison, éclosion, évolution des oisillons...). 

- La sortie permet de facilement observer les éléments que les élèves se sont - ou non - appropriés. Une reprise en groupe-classe est intéressante.