Sur la route

Soumis par Mumbwono Baben… le

Cette activité est destiné à des élèves de 1P-2P Harmos et peut facilement être adapté pour correspondre à des élèves de 3P-4P. Cette activité s'effectue en groupe restreint et permet à chaque groupe d'élèves d'utiliser l'espace de la classe dans le but de construire un circuit en boucle, fermé, sur lequel le robot Thymio peut évoluer. Afin d'être réalisée, cette tâche nécessite environ deux périodes de 45 minutes.

Concernant cette activité, les objectifs disciplinaires visés par le PER sont principalement : MSN16 - Explorer des phénomènes naturels et des technologies : confronter ses résultats d'observation, d'expérimentation ou de recherches documentaires pour infirmer ou confirmer une hypothèse.

Scotch ou ruban adhésif, 1 jeu de pièces noirs sur lesquels sont dessinés différents morceau de circuit

Dispositif :

1) Création de petits groupes d'élèves hétérogènes en fonction du niveau d'apprentissage et du nombre de robots à disposition (idéalement groupe de deux)

2) Chaque groupe d'élève reçoit 1 jeu de pièces, du scotch et 1 robot Thymio dans le but de mettre en place un dispositif afin que ce dernier puisse évoluer en boucle sur un circuit

Déroulement :

1) En groupe-classe, par l'expérimentation, chercher comment le robot se comporte lorsqu'il est programmé en mode "bleu-clair"

2) En groupe-classe, présentation du défi et du matériel à disposition des élèves

3) Création des groupes et distribution du matériel

4) Mise au travail des groupes

Attention à la formation des groupes. Si l'on a à faire à un double degré tel que 1P-2P, il est important de créer des groupes hétérogènes afin que les plus petits ne se retrouvent pas systématiquement en difficulté.

Il est également important de prendre en compte les affinités des élèves afin de gagner du temps didactique (notamment lorsqu'il s'agit de réguler des comportements).