Le but final de l'activité est de produire une chanson inspirée de la "cup song" (se filmer dans l'idéal).
Pour y parvenir:
- les élèves vont devoir apprendre le rythme à effectuer avec un gobelet. Afin d'en faciliter l'apprentissage, des notions de solfège seront abordées (rythme, mesure, tempo,...). --> Utilisation d'un smartphone ou enregistreur pour que les élèves, en s'écoutant, puissent s'auto-corriger.
- les élèves vont inventer les paroles en français de la chanson en l'interpréter en tenant compte de la mélodie --> Utilisation de l'ordinateur pour retranscrire leur production.
- lier ces deux éléments (le rythme et le chant). --> Filmer la production finale.
Moment: Utilisation des leçons de musique pour mettre en place cette séquence.
Matériel: gobelets en plastique, un ordinateur, un téléphone (enregistreur), un beamer, un métronome (au besoin).
Configuration sociale: En petits groupes de 3-4 élèves (pour la production écrite des paroles) et pour le reste, en collectif.
Déroulement:
La séquence commence par le visionnement de différentes vidéos de "cup song" sur youtube (ordinateur) afin d'interpeller les élèves.
Poursuivre avec l'apprentissage du rythme avec les gobelets. Les élèves enregistrent leurs productions afin de par eux-mêmes (avec l'aide de l'enseignant), lors de l'écoute de ces dernières, s'auto-corriger/réguler.
En parallèle de l'apprentissage des gestes par les élèves, un travail de solfège est fait quant à la chanson: au rythme joué, à son écriture, son contenu, aux différents termes propres à ce sujet (mesure, tempo, notes, portée, clé de sol, ...).
Une fois le travail avec les gobelets assez bien assimilé par les élèves, s'attaquer aux paroles de la chanson. La version originale étant en anglais, inventer de nouvelles paroles en français. Le travail effectué au préalable avec le solfège permet aux élèves de savoir combien de phrases sont nécessaires ainsi que le nombre de syllabes par phrases. Par petits groupes (3- 4 élèves), créer les paroles puis les retranscrire sur l'ordinateur (open office, word). Une fois les différentes productions terminées, les projetter sur le beamer et mettre en commun les différentes propositions afin de créer les paroles de la chanson de manière collective. Suivant les thèmes choisis par les élèves, il sera peut-être difficile de mettre en commun ces différentes productions. Personnellement, j'ai fait le choix de toutes les garder et les utiliser. Nous avons donc, en collectif, amélioré chacune des productions des élèves, afin de ne pas dévaloriser le travail de chacun, en mettant de côté des productions.
L'idéal ensuite est de lier ces deux éléments. En effet, le but est que les élèves soient capables de jouer (gobelet) et de chanter en même temps. A nouveau, si cela fonctionne, les élèves peuvent s'enregistrer afin de s'auto-corriger/réguler lors de l'écoute de leurs productions. Ils peuvent par exemple se rendre compte qu'ils accélèrent le rythme avec les gobelets ou inversement. S'ils y parviennent, la production finale sera donc filmée afin de permettre de développer la fonction de stockage, selon Mme Betrancourt.
Si cela est trop difficile de lier ces deux éléments, une bande son des percussions (rythme avec les gobelets) est enregistrée. Une autre bande son vocale (avec uniquement le chant) est enregistrée. Afin de pouvoir superposer ces deux bandes son, l'utilisation d'un métronome est indispensable, car ces deux productions doivent être effectuées exactement au même tempo. Le logiciel utilisé pour se faire se nomme "audacity".
Il faut prévoir assez de temps, car l'apprentissage du rythme avec les élèves est relativement complexe. De plus, il est difficile de chanter et de jouer en même temps, il faut donc de l'entrainement!
- Se connecter pour poster des commentaires