L'activité est un montage vidéo issu d'une histoire racontée aux élèves. Il s'agit d'un grand projet comportant des capacités transversales (arts-visuels, français oral, français écrit). Cette séquence pédagogique est idéale pour travailler la coopération entre les élèves. En effet, grâce à l'outil MITIC, on peut réécouter les répliques, permettre aux élèves d'argumenter, de donner leur avis, de s'entraider.
C'est un projet idéal pour un spectacle de fin d'année afin de permettre aux parents de visionner ce qui a été réalisé.
Il est important néanmoins de prévoir et consacrer un grand nombre de périodes à ce projet. Cela demande du temps, mais les élèves sont en général très satisfaits et impliqués dans la réalisation de ce dernier.
Etape 1 : Lecture ou (re) lecture de l’histoire
Matériel: Livre "La Petite Poule Rousse"
- L’enseignant lit l’histoire de la Petite Poule Rousse de P.Delye aux élèves.
- Discussion collective sur les raisons des refus évoquées par les personnages. ( par ex : lorsque la petite poule rousse demande de l’aide pour planter les grains de blé, le chat lui répond « je n’ai pas le temps, je bronze au soleil).
- L’enseignant demande aux élèves d’imaginer d’autres raisons.
- L’enseignant récole les idées des élèves oralement afin de donner des idées à tous. ( reprendre à nouveau sur les petits bancs à un autre moment afin de permettre aux élèves d’intégrer la formulation « Pas moi, je n’ai pas le temps, ... »
- Attribution des personnages aux élèves ( chat, cochon ou canard)
Etape 2 : Ecriture émergente
Matériel: feuille "écriture émergente"
- Les élèves rédigent leur raison accompagnée d’un dessin.
- L’enseignant corrige individuellement en demandant à l’élève de lire sa phrase.
Etape 3 : Arts visuels
Matériel: chablons des personnages, papiers cartonnées, ciseaux, colle, stylos, peinture.
- L’enseignant distribue les chablons aux élèves selon leur personnage
- Les élèves découpent puis assemblent le personnage. ( les membres sont à positionner selon la réplique de l’élève).
- Les élèves créent avec l’aide de l’enseignant des accessoires qui accompagnent chaque personnage. ( par exemple : création d’un téléphérique pour la réplique « pas moi je n’ai pas le temps, je prends le téléphérique).
- Peinture de la maquette et du décor de manière générale. ( à répartir sur plusieurs périodes ou lors de moments de libre : prendre quelques élèves à la fois).
Etape 4 : Montage vidéo
Matériel: trépied, smartphone, maquette en sagex, personnages des élèves
- L’enseignant prépare au préalable un tableau regroupant chaque réplique de l’histoire, (y compris la narration) en indiquant le prénom de l’élève.
- L’enseignant prépare également la scène du décor et les personnages pour la première réplique.
- Chaque élève passe l’un après l’autre (voire plusieurs en même temps selon la scène)
- L’enseignant lui répète la réplique plusieurs fois si nécessaire, veille à son intonation, rythme, etc.
- L’enseignant enregistre en appuyant sur play. ( C’est uniquement la maquette qui est filmée, non l’élève).
- Des moments de régulations peuvent avoir lieu sur le moment en mobilisant tous les élèves. On réécoute la réplique et les élèves la commentent, donnent des conseils, la valident etc.
- Des chansons sont également enregistrées afin d’ajouter une bande son à la maquette vidéo.
Etape 5 : Compilation
Matériel: ordinateur (Imovie)
L’enseignant transfère et compile la vidéo à l’aide d’un logiciel tel que Imovie
Etape 6 : Projection
Matériel: Beamer, salle vidéo
Le film est projeté à l’aide d’un beamer aux élèves avant la projection finale du spectacle de fin d’année.
Lien vers le film :
http://tecfalabs.unige.ch/mitic-video/Petite_Poule_Rousse_2P_Chancy_2017_low.mp4
Comme je l'ai dit précédemment, il s'agit d'un projet qui demande d'avoir du temps et de la flexibilité.
En effet, en comptant le montage de la maquette (bricolage des personnages et du décor) ainsi que l'enregistrement cela n'est pas négligeable.
De plus, il est important de prendre en considération le contexte dans lequel on enregistre. En effet, avec les élèves de ma classe, j'avais mis en place un signal qui permettait d'avoir le silence total. Cependant, cela n'empêche pas les avions qui passent les claquements de porte, les crayons qui tombent, etc.
Donc il convient d'expliquer au préalable aux élèves l'importance d'avoir le silence total à chaque enregistrement. Pour ma part, j'avais expliqué le but final de ce projet aux élèves. ( le montrer aux parents en fin d'année). De ce fait, ils savaient que ce n'était pas "bien", "joli", si l'on entendait les bruits de fonds pendant la vidéo. Je leur ai montré un exemple.
Il est aussi bénéfique de travailler en collaboration avec une autre enseignante en parallèle. En effet, cela facilitera davantage le travail d'élaboration de la maquette.
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