Les MITIC au service de la communication

Soumis par Livia WASSMER le
Résumé

Des projets individualisés sont mis en place pour chaque enfant dans l'institution. Pour deux enfants qui ont des gros troubles du langage, des moyens alternatifs ont été mis en place pour communiquer.

Elève 1: utilisation de la tablette pour communiquer 

La tablette est utilisée au quotidien par l'élève dans les différentes tâches au sein de l'institution. Ce système est mis en place depuis le début de l'année donc la recherche dans la tablette est encore compliquée. 

Activités : travailler le vocabulaire des couleurs, des animaux, de la nourriture et du printemps;  automatiser la recherche dans la tablette et la formulation de questions

  • Lors de tous les repas, l'élève doit formuler des demandes avant d'être servi. Cela permet à l'adulte qui s'occupe de lui de savoir ce dont il a envie et entraine l'élève à formuler des demandes autour du vocabulaire de la nourriture. Au début de la semaine, les phrases sont travaillées avec une éducatrice sur la base du menu de la semaine afin de rendre l'exercice plus rapide pendant les repas. 
  • Lors des temps en individuel, la tablette est intégrée aux différentes activités afin de faire travailler la recherche de vocabulaire (cf. fichiers joints)

Elève 2: utilisation de l'ordinateur pour développer du vocabulaire pour signer

Pendant une période par semaine, l'élève est en individuelle avec l'enseignante pour travailler son langage gestuel. L'ordinateur est utilisé pour motiver l'élève et lui permettre d'acquérir du vocabulaire ludiquement. De cette manière, il est possible  pour tous les professionnels de l'institution de comprendre peu à peu ses envies et ses besoins. 

Activité: signer le dessin animé Misha et Masha

Degrés conseillés (harmos)
2P
3P
4P
5P
6P
7P
8P
Temps prévu
1 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
L1 13-14 — Comprendre et produire des textes oraux d'usage familier et scolaire…
FG 12 — Reconnaître ses besoins fondamentaux en matière de santé et ses possibilités d'action pour y répondre…
FG 22 — Agir par rapport à ses besoins fondamentaux en mobilisant les ressources utiles…
Capacités transversales - La communication - Codification du langage
Outils MITIC utilisés
Dispositif et déroulement

Le travail s'effectue au quotidien et selon les objectifs à travailler. Il est donc impossible d'indiquer le temps prévu.

Elève 1: utilisation de la tablette pour communiquer

La tablette l'accompagne au quotidien. Le but est d'automatiser la recherche de vocabulaire dans la banque de données et de lui permettre d'exprimer ses envies et besoins. Grâce à la tablette, il est également possible pour lui de participer aux diverses interactions sociales et aux apprentissages scolaires. Lorsqu'un professionnel pense qu'il est judicieux de faire intervenir la tablette dans une activité, il l'indique à l'élève. Ce dernier n'est pas toujours très motivé à l'utiliser car il s'agit d'une tâche longue et fastidieuse. Les adultes doivent donc parfois le forcer afin que la recherche devienne peu à peu un automatisme. 

Elève 2: utilisation de l'ordinateur pour développer du vocabulaire pour signer

L'ordinateur est pour cette élève un prétexte pour apprendre du vocabulaire gestuel. Une fois par semaine, l'élève est en individuelle avec l'enseignante et regarde un épisode de Misha et Masha. L'enseignante arrête régulièrement la vidéo afin de poser des questions signées à l'élèves: qui c'est? qu'est-ce que c'est? qu'est-ce qu'il fait ? etc. Il est important que l'enseignante parle en même temps qu'elle fasse les gestes car c'est du soutien gestuel et non pas du langage des signes. Ce langage permet d'accompagner la parole. Dans le dessin animé, les personnages et les objets reviennent souvent, ce qui permet de travailler le même vocabulaire et de voir si l'élève a retenu d'une semaine à l'autre. 

Conseils pratiques

La situation est très spécifique à ces enfants TSA. Les MITIC sont utilisés pour permettre dans un futur plus ou moins proche de pouvoir communiquer avec les autres et d'exprimer leurs envies et leurs besoins. Pour l'enseignante, ils permettent également de travailler différents objectifs scolaires qui sont empêchés sans langage. 

La progression est très lente. Les apprentissages sont facilement impactés par l'humeur des élèves. Il faut donc une rigueur au quotidien afin de permettre aux MITIC d'avoir l'effet escompté. 

Fichiers joints