Production orale d'un conte merveilleux avec Dictaphone

Soumis par Olivia Graf le
Résumé

Cette activité vise à entraîner la production de l'oral sur le genre conte merveilleux à l'aide du dictaphone.

Degrés conseillés (harmos)
5P
6P
Temps prévu
2 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
L1 21 Respect des contraintes de l'oralité (prononciation, intonation, rythme, volume, débit, gestes,…)
L1 21 Appropriation d'un récit écrit destiné à être lu en travaillant sa lecture oralisée en fonction des actes de parole (passages dialogués) et des sentiments exprimés (intonation, rythme,…)
L1 21 Création d'un récit inventé individuel, destiné à être restitué oralement en tenant compte des caractéristiques du genre choisi et du schéma narratif simple
L1 21 Présentation orale d'un récit écrit individuellement : en distinguant les parties narratives et les parties dialoguées et en utilisant les intonations de la voix pour varier l'expression (sentiments exprimés)
L1 21 Présentation orale d'un récit inventé individuellement : en respectant l'ordre chronologique des actions (schéma narratif simple) et en parlant de manière expressive et fluide
EN 23 Utilisation de divers appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...) adaptés à la tâche projetée
EN 23 Réalisation numérique dans le cadre d'un projet individuel (et publication)
Outils MITIC utilisés
Matériel
Tablettes numériques avec Dictaphone (1 pour deux élèves)
Grille d'évaluation de l'oral et des critères relatifs aux caractéristiques du conte merveilleux (cf fichier joint)
Schéma narratif avec des parties pré-remplies, à compléter par les élèves (cf fichier joint) ou contes déjà prêts à lire par les élèves
Dispositif et déroulement

Préalablement à l'activité proposée, les élèves auront abordé avec leur enseignant.e les caractéristiques d'un conte merveilleux, en suivant les moyens d'enseignement. Il s'agit d'une partie indispensable pour pouvoir réaliser l'activité en autonomie. Les élèves auront donc déjà travaillé sur 4-5 séances : 

Au niveau du conte : 

  • Le schéma narratif (et le fonctionnement de la grille du schéma narratif présentée dans les nouveaux MER)
  • Les formules d'introduction du conte (il était une fois) et de clôture (ils vécurent heureux, ne...jamais, ne...plus)
  • Le fonctionnement du passé simple (pas indispensable, mais pertinent dans le cadre d'une production orale soutenue par un support écrit produit par les élèves)

Au niveau de la production orale :

  • Les changements d'intonation pour s'adapter aux différents personnages du conte et à leur sentiments
  • L'adaptation de la lecture à la ponctuation

 

L'activité se réalise de manière plus aisée en demi-groupes car la production orale génère du bruit et nécessite l'usage de l'ensemble de l'espace de la classe. Elle prévue pour se dérouler de la manière suivante :

 

Temps 1 (30') : Rédaction individuelle d'un conte 

Cette partie n'est pas indispensable, dans le cas où l'enseignant.e souhaite plutôt proposer des contes déjà prêts à lire, et suivre ainsi les objectifs des nouveaux MER pour le conte merveilleux, à savoir lire un conte merveilleux avec expression. Elle s'avère intéressante si l'enseignant.e souhaite ajouter une partie de production écrite à la séquence. Dans le cas contraire, passer directement au temps 2.

L'enseignant.e présente d'abord l'objectif de la séance : s'entraîner à produire un conte à l'oral. Il est essentiel d'expliquer aux élèves le rôle de l'écrit dans le cadre de la production orale afin de donner du sens à la première partie de la leçon. L'écrit sert à soutenir la production orale. Elle prend également le temps de distribuer et présenter les critères de la grille d'évaluation formative liés aux caractéristiques du conte : le contenu des différentes parties du schéma narratif, les formules d'initiation et de clôture du conte... (cf. fichier joint).

À l'aide de la grille du schéma narratif pré-remplie (cf. fichiers joints) et des critères d'évaluation formative, les élèves rédigent individuellement leur propre conte, en complétant à l'aide de phrases complètes les parties du schéma narratif restées vide. Attention, il est essentiel que les élèves lisent au préalable les cases déjà remplies pour adapter leur production écrite aux parties pré-remplies.

L'enseignant.e circule dans les rangs pour soutenir les élèves et les corriger. 

Les élèves ayant fini peuvent compléter un second conte comportant moins de parties du schéma prises en charge (plus complexe) ou commencer à s'entraîner à lire leur conte, selon le temps restant à disposition.

 

Temps 2 (20')

Une fois le support de lecture préparé (soit par les élèves, soit par l'enseignant), les élèves reçoivent en duos une tablettes avec Dictaphone. 

L'enseignant.e présente le fonctionnement de l'application en collectif : Démarrage de l'enregistrement, arrêt de  l'enregistrement, Visionnage de l'enregistrement, Supression et récupération d'un enregistrement.

Elle présente également la grille d'évaluation formative de l'oral et ses critères : fluidité de la lecture, intonation... (cf. fichier joint). Les élèves sont invités à mettre leur prénom sur la grille. Ils ne doivent cependant rien écrire sur la feuille, mais s'en servir uniquement pour regarder les différents critères.

Les élèves se déplacent ensuite dans la classe pour enregistrer leurs contes respectifs. Il est essentiel qu'ils s'espacent pour éviter au maximum les nuisances sonores sur les enregistrements. Un élève tient le Dictaphone proche de la bouche de l'autre élève qui lit son conte. Lorsque les élèves sont satisfaits de leurs productions, ils les nomment avec leurs prénoms et retournent s'asseoir à leur place. Ils rendent le dictaphone à l'enseignante. 

 

Temps 3 (15')

Lorsque tous les élèves ont terminé d'enregistrer leur production orale, l'enseignant.e redistribue les tablettes aux différents groupes, en prenant soin de donner à chaque groupe une autre production orale que la leur.

Chaque groupe récupère la fiche d'évaluation formative des élèves dont ils ont obtenu l'enregistrement. Par duos, ils écoutent la production de leurs camarades et complètent la grille d'évaluation de l'oral. Lorsqu'ils ont terminé, ils retournent s'asseoir à leurs place avec les évaluations. Les élèves rendent les tablettes à l'enseignant.e.

 

Temps 4 (25')

Lorsque tous les groupes ont terminé d'évaluer leurs pairs, un retour collectif est organisé pour donner les résultats de l'évaluation de la production orale des élèves.

Chaque groupe est amené à expliquer l'évaluation qu'ils ont effectuée et les résultats qu'ils ont notés. Ils doivent mentionner un point positif de la production orale et un point à améliorer, afin que chaque élève reparte de la leçon en ayant une base de travail sur laquelle s'appuyer pour progresser lors des prochaines leçons.

 

Cette activité nécessite d'être réalisée à plusieurs reprises afin de permettre aux élèves d'en prendre l'habitude.  Il est possible de proposer une première fois cette tâche, en réalisant le temps 1 en collectif ou par duos d'élèves, afin que les élèves s'approprient mieux la tâche. Toutefois, le but étant qu'ils réussissent à produire un conte individuellement, il reste essentiel de proposer une fois cette activité de manière individuelle, afin d'évaluer la compréhension de la tâche par chacun.

 

Extension (facultative)

Lors de l'évaluation certificative de la production de l'oral, l'enseignant.e peut enregistrer à nouveau les élèves à l'aide de Dictaphone et générer un QR Code à partir de l'audio pour que les familles puissent avoir une trace de la production de l'élève.

Conseils pratiques

Il est essentiel d'anticiper plusieurs points selon le temps de l'activité dans lequel on se situe :

Temps 1 

  • Prévoir à l'avance la grille à compléter du schéma narratif (avec plusieurs niveaux pour différencier) ou des contes prêts à lire
  • Prévoir les modalités sociales (individuel, duo ou collectif) en fonction de l'habitude des élèves à réaliser cette tâche (en duos pour un premier essai)

Temps 2 

  • Prévoir les espaces de travail pour l'enregistrement (suffisamment séparés les uns des autres)
  • Vérifier que les élèves tiennent le Dictaphone vers la bouche de leur camarade
  • Fixer une limite d'enregistrements par élèves (par exemple 3) pour éviter les débordements de temps
  • Vérifier que les élèves aient bien mis leur prénom sur la grille d'évaluation formative et qu'ils n'aient pas écrit dessus (ou alors distribuer une nouvelle grille au temps 3)

Temps 3 

  • Préciser le nombre d'écoute par production (1 écoute)
  • Clarifier à nouveau les critères d'évaluation si besoin

Temps 4 

  • Prévoir suffisamment de temps pour que tous les élèves puissent avoir un feedback sur leur production