Lecture de contes de Noël - activité révisée

Soumis par Marion Dordolo le
Résumé

L'activité proposée consiste à utiliser un dictaphone dans le cadre de la lecture à voix haute d'un conte de Noël, afin d'améliorer l'expression orale des élèves. Cette pratique favorise le développement des compétences linguistiques et communicationnelles. Les objectifs visent à encourager une lecture fluide, expressive et captivante pour les parents, lors d'une présentation finale.

L'évaluation de cette activité se fait de manière formative, à différents niveaux : l'auto-évaluation des élèves en écoutant leurs enregistrements, l'évaluation entre pairs et le feedback détaillé de l'enseignant. Ces évaluations permettent aux élèves de mesurer leurs progrès et de prendre conscience de leur évolution.

La séquence pédagogique se déroule sur plusieurs semaines, impliquant la lecture à voix haute, des enregistrements avec le dictaphone, des évaluations et une présentation devant les parents.

Le dictaphone est un outil crucial dans cette activité, permettant aux élèves de s'auto-évaluer et de réfléchir à leur propre progression. Il complète l'usage des supports imprimés en offrant une approche audio pour l'amélioration de l'expression orale.

Les apports pour les élèves incluent le développement de leur autonomie, de leur sens critique et une métaréflexion sur leur pratique grâce à l'auto-évaluation. Pour l'enseignant, l'outil offre la possibilité de fournir un feedback précis et adapté à chaque élève, ainsi que d'adapter son enseignement en fonction des besoins spécifiques révélés par les enregistrements.

Cette activité s'inscrit dans une pédagogie différenciée et dans la théorie constructiviste de l'apprentissage, où les élèves construisent activement leur compréhension du texte et s'engagent dans un processus d'amélioration continue, avec l'enseignant comme guide et régulateur.
 

Degrés conseillés (harmos)
4P
Temps prévu
7 périodes de 45 minutes
Domaine
Objectifs pédagogiques
L1 13-14 - Comprendre et produire des textes oraux d'usage familier et scolaire
en dégageant le sens global et les idées principales d'un texte
en adaptant sa prise de parole à la situation de communication
en prenant en compte le contexte de communication et les caractéristiques des divers genres oraux
en prenant en compte les caractéristiques de l'oralité (prononciation, volume, débit, gestes,…)
en prenant en compte les consignes et les interventions de l'enseignant et celles des autres élèves
Outils MITIC utilisés
Matériel
grille d'évaluation critériée
textes imprimés et segmentés pour chacun des élèves
Dispositif et déroulement

Dispositifs de l'activité :

  - Dictaphone : Cet outil audio est utilisé pour enregistrer la lecture à voix haute des élèves. Il leur permet ensuite de réécouter leurs enregistrements pour une auto-évaluation.

  - Supports imprimés : Les livres ou textes physiques contenant les contes de Noël servent de support initial pour la lecture à voix haute.

- Grille d’évaluation : Le dispositif d'évaluation utilisé lors de cette activité intègre une méthode structurée pour l'auto-évaluation et l'évaluation entre pairs. Les élèves disposent d'une grille d'évaluation détaillée, segmentée en catégories, pour évaluer divers aspects de leur performance. Cette grille, conçue avec des critères spécifiques liés aux objectifs d'apprentissage, utilise une échelle de fréquence (jamais, parfois, souvent, toujours) pour évaluer chaque critère. En se basant sur cette grille, les élèves cocheront la colonne correspondant à la fréquence à laquelle ils estiment avoir appliqué chaque critère. Cette méthode leur permet de cibler spécifiquement les notions où ils se situent principalement dans les catégories "jamais" ou "parfois", afin de se concentrer sur leur amélioration. L'évaluation entre pairs offre une perspective différente et critique, permettant aux camarades de fournir des commentaires constructifs et plus individualisés sur la production de chaque élève. Cette approche encourage la collaboration, renforce la confiance en soi et favorise un climat positif où les élèves se soutiennent mutuellement. L'espace "commentaire" disponible dans la grille offre également la possibilité aux élèves et à l'enseignante d'ajouter des aspects supplémentaires plus spécifiques ou personnalisés, permettant ainsi une évaluation plus approfondie et individualisée.


  - Évaluation par les pairs : Les élèves travaillent en groupes de même conte et écoutent les enregistrements des uns et des autres, offrant ainsi des feedbacks constructifs sur l'expression, la clarté, et d'autres aspects de la lecture.

  - Feedback de l'enseignant : L'enseignant écoute également les enregistrements des élèves pour leur fournir un feedback détaillé sur leurs performances et identifie les points forts ainsi que les domaines à améliorer.


Déroulement de l'activité :

  - Exploration collective des contes : La séquence débute par une phase où les élèves explorent les contes sélectionnés pour choisir ceux qui seront lus à voix haute.

  - Activités de compréhension et d'expression orale : Les élèves étudient le conte choisi, travaillant sur la compréhension du texte et pratiquant l'expression orale, notamment en identifiant les parties à lire à voix haute.

  - Utilisation du dictaphone : Les élèves enregistrent leur lecture à voix haute à l'aide du dictaphone, puis écoutent leurs enregistrements pour s'auto-évaluer, identifier leurs points forts et les domaines à améliorer dans leur expression orale.

  - Évaluation entre pairs : Les élèves écoutent et évaluent les lectures à voix haute de leurs camarades, offrant des feedbacks constructifs pour améliorer la qualité de la narration.

  - Feedback de l'enseignant : L'enseignant fournit un retour détaillé sur la performance des élèves, soulignant les points forts et offrant des conseils pour le développement de leurs compétences en lecture à voix haute.

  - Présentation publique devant les parents : La séquence se conclut par une présentation devant les parents, où les élèves mettent en valeur leurs compétences acquises dans la narration et l'expression orale.


Adaptations pédagogiques :

  - Différenciation : L'enseignant adapte les activités en fonction des besoins spécifiques des élèves révélés par les enregistrements, offrant ainsi une approche différenciée.

  - Guidance de l'enseignant : L'enseignant joue le rôle de guide et de régulateur, facilitant les apprentissages des élèves et favorisant leur participation active notamment à travers l'auto-évaluation.


Cette activité combine des phases d'étude du texte, d'enregistrement avec le dictaphone, d'auto-évaluation, d'évaluation entre pairs, et de feedback de l'enseignant pour permettre aux élèves de perfectionner leur expression orale et leur capacité à narrer un conte de Noël de manière fluide, expressive et captivante.
 

Conseils pratiques

Plutôt que d'organiser les séquences en périodes de 45' définies, utiliser tous les petits moments de libre dans la semaine pour que les élèves s'entrainent régulièrement seuls, en groupes de contes ou en groupes mélangés en fonction de la disponibilité des élèves.