Les modules 0,1 et 2 du chapitre approvisionnement des MER de géographie est travaillé durant le stage. Ils répondent aux questions suivantes: quel est le problème ?, que produit-on ici ( à Genève) ?, quelles filières suivent nos aliments ?
Au préalable, l'outil numérique (la carte map.geo.admin) et ses fonctionnalités principales sont présentés et testés par groupe de 2 élèves. Pour certaines tâches, ils est demandé aux élèves de s'aider de la carte numérique. Ainsi, ils devront chercher à représenter graphiquement deux typologie de culture en cherchant à les identifier sur les photos aériennes grâce aux caractéristiques (cf. page 6 du cahier). Dans un second temps, ils seront amenés à situer 5 localités importantes qu'ils connaissent, dont leur école. Ils placeront ces localité sur une carte vierge de Genève. Enfin, ils y hachureront les principales zones de forêts, les principales zones de vignes et les zones principales de cultures du Canton de Genève.
Mise en situation - Réactivation didactique (15 minutes)
Problématique : que produit-on à Genève ? Interroger les élèves sur les cultures genevoises.
Présentation du module : Cultures et élevage dans le canton de Genève, Livre M0 p.4-5
Expliquer le graphique en camembert
Expliquer l’unité de mesure du territoire 1 hectare = 2 terrains de foot (12'000 hectare = 24'000 terrains de foot)
Maraichage = culture des légumes en serre
Vignoble = terrain pour la culture du raisin
Rappel des fonctionnalité de Map.geo.admin
Montrer exemples des horticultures sur ladite carte: maraichères de Lully, Sionnet
Situation d'apprentissage (25 minutes)
Lecture en collectif des grandes cultures et des cultures maraichères. Livre M1 p.6-8
Formation des groupes de 2 élèves. Distribution des tablettes numériques. Réalisation de la tâche 1 p.6 du cahier.
Institutionnalisation (10 minutes)
Correction en collectif avec affichage au tbi. Questionnement des élèves sur les caractéristiques notables des différents types de culture.
Maraichage = culture de légumes en serre
Vignobles = terrain en pente et vignes disposées en rangée
Grandes cultures = grands terrains plats souvent pour les céréales et oléagineux
Vergers = plantation d'arbres fruitiers en pente ou sur terrain plat
Bilan: pour identifier un type de culture, il faut prêter attention aux éléments suivants:
déclivité du terrain (plat ou en pente) permettant ou pas l'accès aux machines agricoles
Ensoleillement et orientation de la culture
Présence de structures telles que serres
Couleurs, disposition et hauteur des plantations
Les objectifs d'apprentissage relatifs à la géographie étaient par moments subordonnés à ceux de la manipulation du dispositif numérique. La tablette doit rester un outil d'appoint pour le module dédié à l'approvisionnement dans le canton de Genève. Or, cela n'était pas toujours le cas. Il est donc important d'expliciter en début de leçon ce qui était attendu des apprenants afin qu'ils se focalisent sur les objectifs disciplinaires.
En dépit d'une démonstration initiale en collectif, l'accès à certaines fonctionnalités de la carte numérique restait opaque aux yeux des élèves. Pour y remédier, un fichet récapitulant les actions à effectuer pour utiliser les fonctionnalités de la carte interactive a été affiché au tableau blanc interactif lors des leçons suivantes.
Il est fondamental de tenir compte de l'hétérogénéité de la classe pour former les groupes de travail. En effet, il a été constaté que certains groupes constitués d'élèves peu familiarisés avec les tablettes numériques ne s'engageaient pas pleinement dans les activités proposées. Ainsi, pour contourner cet écueil et donc atténuer la fracture numérique entre les élèves issus de divers milieux socio-culturels, des groupes mixtes en termes de manipulation de l'outil numérique ont été formés. Cet ajustement a eu un impact positif sur l'avancement du temps didactique et la progression des élèves moins à l'aise avec la tablette grâce au tutorat de l'élève expert.
- Se connecter pour poster des commentaires