Production orale - Français : création d'une bande-annonce autour du conte merveilleux

Soumis par Alissa Gygax le

Les élèves doivent créer une bande annonce audio (durée de moins d'une minute) au sujet d’un conte dans le but de donner envie à d’autres enfants de le lire. Pour ce faire, ils devront travailler par groupe de trois ou quatre autour d'une tablette. Les applications Dictaphone et iMovie sont nécessaires pour pouvoir s'enregistrer et monter les fichiers audios. L'objectif principal est de travailler la production orale mais aussi d’initier les élèves au montage numérique.

Mobiliser ses connaissances d’un texte pour donner envie de le lire [Objectif de l'activité "Nouvelles bande annonces" des nouveaux MER de 5H]
Élaboration d'une production orale en fonction d'un projet et de la situation de communication [L1 24]
Respect des contraintes de l'oralité (prononciation, intonation, rythme, volume, débit, gestes,…) [L1 24]
Découverte et utilisation de logiciels adaptés à la tâche projetée [EN23]
Brochure "Le conte merveilleux"

La séquence proposée ci-dessus s'appuie sur les activités Bandes-annonces et Nouvelles bandes-annonces du parcours du conte merveilleux des nouveaux MER de 5H, mais avec des ajustements.

Étape facultative mais conseillée pour une bonne préparation du projet de bande-annonce :

Pour travailler l'expression orale des élèves et parvenir à une mise en voix soigné pour les enregistrements des bandes-annonces, il est possible de faire des activités de lecture théâtralisée en amont. (cf. activité Jeux dans le parcours du conte merveilleux des nouveaux MER)

Déroulement de la séquence :

A. Activité Bandes-annonces

1. Par groupe de trois ou quatre, les élèves écoutent sur la tablette la bande-annonce du conte qu'il leur a été attribué (Les Lutins Cordonniers / Les Sept Corbeaux Le Joueur de flûte de Hamelin Le Vaillant Petit Tailleur Le Chat botté Jack et le haricot Magique) puis répondent aux question (p.12) de la brochure.
  2. Les élèves lisent ensuite le conte dans son intégralité et complètent le schéma narratif (p.13) de la brochure.

Ces deux étapes visent une compréhension profonde du conte avant que les élèves se lancent dans la production de leur propre bande-annonce.

B. Activité Nouvelles bandes-annonces

1. Annonce du projet : L'enseignante annonce aux élèves que c'est à leur tour de créer une bande-annonce audio sur le conte qui leur a été attribué. Le but est de résumer l'histoire tout en gardant une part de suspens afin de donner envie à d'autres enfant de le lire.
  2. Distribution du Guide de production (cf. fichiers joints) et explicitation point par point des différents items qui doivent figurer dans la bande annonce. Ce guide sert également d'auto-évaluation pour les élèves.
  3. Les élèves rédigent un script qui contient le synopsis du conte ainsi que l'insertion de quelques dialogues pertinents de l'histoire.
  4. Les élèves dessinent un moment significatif de l'histoire qui servira d'arrière plan à la bande-annonce audio et prennent en photo le dessin.
  5. L'enseignante montre à l'ensemble de la classe les manipulations de base sur l'application Dictaphone et sur l'application iMovie.
  6. Les élèves s'enregistrent à l'aide de l'application Dictaphone. Ils veillent à lire leur script phrase par phrase afin de ne pas devoir tout réenregistrer si la prise de son n'est pas assez bonne ou s'il y a des erreurs de prononciation, par exemple.
  7. Une fois cette tâche faite, ils importent les fichiers sur l'application iMovie et peuvent commencer le montage de la bande-annonce. Ils commencent par sélectionner la photo du dessin pour constituer l'arrière-plan, puis manipulent les différentes pistes audio (scindement, raccourcissement etc.) Enfin, ils choisissent une musique de fond et des bruitages sonores si cela fait sens avec leur histoire.
  8. Lorsque les groupes ont terminés, une écoute collective des différentes bandes-annonces réalisées est prévue.
  1. Les contes proposés par les MER sont très hétérogènes au niveau de la quantité de lecture (entre une page et demie pour certain et sept pages pour d'autre). Possibilité de piocher des contes plus court sur internet pour les élèves en difficulté.
  2. Numéroter chaque tablette pour savoir quel groupe travaille sur quelle tablette au fur et à mesure de la séquence.
  3. Penser en amont à comment compartimenter chaque espace de la classe afin que les différents groupes puissent s'enregistrer dans le calme (si c'est possible, prévoir d'envoyer certains groupes dans les couloirs ou d'en envoyer dans une autre salle de classe vide)
  4. Gestion de classe facilité si le projet se déroule en demi-groupe.
Fichiers joints