Création en collectif d’une fiche « aide-mémoire » en allemand sur les saisons à l’aide du TBI.

Soumis par Mélanie Buchs le

Création d'une fiche « aide-mémoire » ou de théorie en collectif avec le TBI, dans laquelle toutes les connaissances acquises lors de la séquence d’enseignement y sont regroupées.

Objectifs :

• Mémorisation du vocabulaire (phonologie, orthographe, minuscule/majuscule, utilisation en contexte) lié à des thèmes familiers
  • Enrichissement du vocabulaire (synonymes, antonymes, familles de mots, champs lexicaux) Consultation de documents de référence
  • Organisation des éléments dans la phrase (place du verbe, inversion)
L2 26 Observer le fonctionnement de la langue et s’approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes.
MER allemands (Junior 7e Kursbuch, Arbeitsbuch, Wort-Schatz Unité 5).

L’activité prend place à la fin d’une séquence d’enseignement, lors du moment de la mise en commun ou de l’institutionnalisation. Elle consiste à créer une fiche « aide-mémoire » ou de théorie dans laquelle, toutes les connaissances acquises lors de la séquence d’enseignement y sont regroupées. Cette fiche est créée en collectif à l’aide du TBI. L’enseignant demande aux élèves ce qu’ils ont appris lors de la séquence et qu’est-ce qui est important à retenir pour le futur. Il peut leur demander ce qu’ils ont besoin de se souvenir, en vue de l’évaluation à venir, créant ainsi une fiche de révision. Chaque élève est invité à ajouter un élément à la fiche, que ce soit un élément écrit (un exemple, une définition, une explication, un extrait d’exercice, etc.), un élément visuel (une photo, un schéma, une vidéo, etc.), ou un élément sonore (un audio d’une prononciation, une explication orale, une lecture, etc.). Cette fiche est automatiquement enregistrée sur OpenBoard et peut donc être modifiée à tout moment (complétée par d’autres connaissances acquises en cours de route, etc.). Une fois la fiche terminée, l’enseignant l’imprime ou génère un QrCode pour que chaque élève de la classe puisse y avoir accès et l’utiliser lorsqu’il juge cela nécessaire (p.ex. pour réviser une évaluation, pour réaliser un exercice, etc.).

• Avoir une fiche de prénoms pour être attentif à ce que tout le monde puisse participer à la création de l’ensemble des fiches.
  • Être le plus en retrait possible, déléguer entièrement la création des fiches aux élèves (ce sont leurs fiches). Avoir cependant un œil sur les possibles erreurs (le but n’étant pas que les élèves révisent des informations erronées).
Fichiers joints