conte merveilleux sur Vidraplus

Soumis par Irène Estoppey le
Résumé

Cette activité se fait conjointement avec le parcours vert de français sur le conte merveilleux. Il permet aux élèves de créer un conte et de l'illustrer. Ils s'enregistrent et prennent des photos de leurs panneaux. Une fois assemblés sur Vidraplus, les élèves découvrent la production finale. 

Degrés conseillés (harmos)
4P
5P
6P
Temps prévu
10 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
Français L123 : écoute et comprend des textes oraux en restituant les principales composantes propres au genre abordé (lieu, moment, personnages et ordre chronologique) APV A 21 AV représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion.
A 23 AV : expérimenter diverses techniques plastiques en utilisant divers outils, matériaux, supports et formats. En produisant et déclinant des matières, des couleurs et leurs nuances, des lignes et des surfaces
Education numérique : EN23 : utiliser des outils numériques pour réaliser des projets : en créant des documents (textes, dessins, audio)
Outils MITIC utilisés
Matériel
panneau A3 ou plus grands, peinture aquarelle, éventuellement colorex et néocolors, crayons de couleurs, pinceaux, éponges, video exemple d'un vidraplus
Dispositif et déroulement

CF planification claire et détaillée

Conseils pratiques

Je dirais qu'il est important de bien préparer le matériel avant les séances pour ne pas devoir s'en charger pendant l'activité. En outre, la rédaction des différents contes par les élèves, puis le vote et l'élaboration du conte final peut prendre plus de temps que prévu. 

Enfin, il est important d'imprimer les personnages choisis par les élèves plusieurs fois et en différentes tailles pour les différents panneaux.

Attention, ne laisser les élèves coller qu'après avoir vérifié la cohérence entre les cinq panneaux. 

Commentaires