Intégration de GoogleMap dans la séquence Mon quartier

Soumis par Noelie Arriola le
Résumé

L'activité se déroule sur 4 semaines (5 avec l'évaluation) et revisite la séquence Mon quartier (dans les MER 3P-4P) en y intégrant l'outil numérique GoogleMap. 

En séance 1 : Une introduction sur le quartier est faite en commun. Puis une production initiale sur la représentation que les élèves se font de leur quartier. Et finalement une sensibilisation à GoogleMap et ses fonctionnalités

En séance 2 : La classe réalise une sortie dans le quartier guidée par des lieux repères définis par l'enseignante. Puis, au retour en classe, les élèves retracent en commun le trajet qui a été parcouru grâce à GoogleMap en y intégrant les lieux repères. 

En séance 3 : Les élèves réalisent une maquette du quartier. Leur point de départ est le trajet réalisé et ils doivent donc inclure les points repères. Ils s'aident de GoogleMap qu'ils manipulent cette fois.

En séance 4 : On se concentre sur les fonctions des lieux repères dans le quartier. D'abord en commun, puis par deux, les élèves associent chaque éléments repères avec sa fonction et les personnes qu'ont y voit. Exemple : pharmacie - pharmacien - acheter des médicaments. 

En séance 5 : Évaluation

Degrés conseillés (harmos)
3P
4P
Temps prévu
8 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
EN13 - Découvrir et utiliser des outils numériques
Matériel
Photos du quartier
Dispositif et déroulement

Leçon d'introduction sur le quartier et l'outil numérique

Sur les bancs, l'enseignante démarre une discussion sur le quartier. Qu'est-ce qu'un quartier ? Est-ce qu'on connait des quartiers ? Qu'est-ce qu'il y a dans un quartier ? Quel est le nom de notre quartier ? Qu'est-ce que l'on trouve dans notre quartier ?

Une fois que le sujet du quartier est clair et qu'ils sont au clair sur leur propre quartier, ce que cela représente, les élèves retournent à leur place pour dessiner la représentation qu'ils se font de leur quartier. (Fiche dans les MER) Sur les bancs, l'enseignante anime la mise en commun des productions des élèves. Le but est de faire ressortir les éléments du quartier qui reviennent plusieurs fois ou qui sont au contraire oubliés par les élèves. Ensemble, ils listent les éléments de leur quartier.

L'enseignante introduit ensuite GoogleMap en faisant remarquer que les élèves ont tous fait des dessins différents alors qu'ils vivent dans le même quartier. Comment pourrait-on faire pour avoir une représentation unique du quartier ? Les élèves discutent pour répondre à la question. Le but est de faire émerger la vision plan. L'enseignante projette ensuite l'outil GoogleMap. Elle demande aux élèves s'ils savent ce que c'est, à quoi ça sert, etc. L'enseignante va ensuite familiariser les élèves avec les fonctionnalités de GoogleMap. Elle leur demande des informations précises comme : "Je veux trouver notre école. De quoi est-ce que je pourrais me servir ?" (barre de recherche) "Je veux m'assurer qu'il s'agisse de notre préau. Comment est-ce que je pourrais faire ?" (zoom) "J'aimerais savoir où elle est placée par rapport à l'Arve. Comment est-ce que je pourrais faire ?" (zoom arrière), "Cette bibliothèque, est-ce que c'est vraiment la notre ? Comment être sure ? Il faudrait pouvoir avoir une image depuis la rue." (StreetView) etc. Si le temps le permet elle peut demander ensuite à certains élèves de manipuler eux-mêmes l'outil en donnant également des consignes précises comme "Trouve et montre moi la bibliothèque." Les autres élèves sont alors libres d'aider leur camarade.

 

Leçon dans le quartier et sur le plan

Lors de la seconde leçon, les élèves réalisent une promenade dans le quartier selon un itinéraire prédéfini. L'enseignante a déjà choisi plusieurs lieux présents sur cet itinéraire, par exemple : poste, bibliothèque, café, pharmacie, maison de quartier, parc, université, poste de police, etc. Les élèves ont en main une photo (une photo par duo d'élèves) d'un de ces lieux, que l'ont va appeler repères, et doivent reconnaitre l'endroit pris en photo pendant la promenade. Lorsqu'ils le reconnaissent, ils avertissent l'enseignante qui en parle rapidement. Elle fait ressortir des éléments précis : Qui voit-on dans ce lieu ? et Que fait-on dans ce lieu ?.

Lors du retour en classe, à l'aide de GoogleMap, les élèves retracent le trajet parcouru sur un plan. Les élèves sont à leur place et ont un plan du quartier chacun. En commun, ils commencent à tracer le trajet et replacent les différents lieux repères. Ils s'aident de GoogleMap projeté au tableau. Pour que la leçon soit interactive, il est nécessaire que les élèves interviennent dans l'utilisation de l'outil numérique. L'enseignante peut donc commencer par des questions comme "D'où on est parti ? Comment va-t-on retrouver l'école ? Qui se souvient de ce qu'on utilise pour ça ?" Puis, "Quel a été notre premier arrêt ? Comment le retrouver ? Qui a une idée ?" L'idée étant que les élèves guident les gestes de l'enseignante sur l'outil et non l'inverse. En même temps que le trajet se forme, l'enseignante trace aussi le trajet sur un plan affiché au tableau et imprimé en très grand pour que les élèves puissent suivre facilement.

 

Leçon sur la représentation du trajet

Lors de la troisième leçon, les élèves construisent une maquette de leur quartier. En fonction de la difficulté des élèves dans le repérage dans le plan, il est possible de donner aux élèves des supports plus ou moins guidés. Des feuilles A2 vierges ou des feuilles sur lesquelles les contours des immeubles et des rues sont déjà dessinés. Par groupe les élèves doivent représenter leur quartier sous forme de maquette (avec des bâtiments en carton, des faux arbres etc) ou de plan dessiné (au feutres, avec des couleurs). Le but est qu'ils partent du chemin emprunté lors de la leçon précédente et donc qu'ils replacent au moins les éléments repères (dont seront imprimées par l'enseignante au préalable).

L'enseignante aura laissé l'outil GoogleMap accessible pour que les élèves puissent s'y référer. Si elle arrive à avoir plusieurs supports c'est parfait. Le but est qu'ils puissent manipuler eux-mêmes l'outil et remobiliser ce qu'ils ont appris lors des deux leçons précédentes. 

 

Leçon sur les fonctions des lieux repères

La dernière séance se concentre sur les lieux repères et leur fonction dans le quartier. L'enseignante donne à chaque élève une carte lorsqu'ils rentrent dans la classe. Il s'agit d'une action que l'on fait dans l'un des lieu repère ou d'un personne que l'on voit dans les lieux repères (ex : dans la pharmacie, pharmacien, acheter des médicaments). Elle donne pour consigne : "Trouvez votre paire. Quand cela est fait asseyez-vous sur les bancs côte à côte." Les élèves s'associent petit à petit en formant donc les paires : pharmacien - acheter des médicaments ou encore serveur - manger. Au tableau, sont déjà affichées et alignées, les photos de tout les lieux repères. Duo par duo, les élèves viennent placer leurs cartes en-dessous du bon lieu en expliquant aux autres (pharmacien - acheter des médicaments vont se placer sous la pharmacie et serveur - manger vont se placer sous le café). 

Par deux les élèves vont ensuite devoir remplir un tableau avec les mêmes éléments (mêmes images). Le tableau comporte une ligne avec les lieux repères écrits. Les élèves doivent dans un premier temps coller les photos de ces lieux dans les bonnes cases. Puis il doivent remplir les deux lignes en dessous. Une ligne est consacrée aux personnes que l'ont voit dans les lieux et l'autre ligne aux actions que l'on réalisent dans ces lieux. Ils n'ont pas les étiquettes à disposition mais doivent aller les demander à l'enseignante qui se sera placée plus loin dans la classe. Ils doivent aller vers elle et formuler : "J'ai besoin de l'étiquette bibliothécaire et lire." ou encore "J'ai besoin de l'étiquette serveur et pharmacien." Il est important de demander aux élèves de venir avec plusieurs "commandes" pour éviter une queue trop longue. Ne pas donner toutes les étiquettes aux élèves, et les obliger à formuler ce dont ils ont besoin demande une réflexion plus poussée. L'exercice inverse est trop facile. 

(Le matériel pour réaliser cette activité est en annexe.)

A la fin de la séance, les élèves réalisent le même exercice fait dans la toute première séance : la représentation qu'ils se font de leur quartier. Lorsque cela est terminé, les élèves viennent sur les bancs et procèdent avec l'enseignante à une mise en commun mais surtout à une comparaison entre leurs premiers dessins et leurs derniers dessins. Cela permet aux élèves prendre conscience de leur apprentissage et de les impliquer à un niveau métacognitif dans leur progression. De la même manière qu'une comparaison production initiale et production finale. 

 

Évaluation

L'évaluation se fera lors de la cinquième séance.

Conseils pratiques

La fonctionnalité Streetview est importante. Elle permet de faire un lien entre la vision réelle et la vision plan. Les élèves ont beaucoup de difficulté dans cet exercice et la fonctionnalité replace la vision réelle de l'élève sur un plan. 

Fichiers joints