L'activité "Production musciale avec GarageBand" offre un espace au élève leur permettant d'explorer la production musicale à travers l'utilisation de l'application GarageBand sur les tablettes numériques. Les élèves travailles en groupe et découvrent /expérimentent la création de différents genres musicaux, créent leur propre compositions musicales et utilisent des instruments virtuels variés (connus ou inédits).
L'enseignant occupe le rôle de facilitateur, guide de les élèves dans leur expérimentation et assure l'intégration des savoirs (en cohérence avec les objectifs disciplinaires de la musique).
L'activité favorise la créativité, la collaboration et l'utilisation des technologiques numérique tout en développant des compétences musicales.
L'activité vise à créer un environnement propice à l'apprentissage de nouvelles cultures musicales et d'explorer leur production grâce aux technologies numériques. Il s'agit alors d'articuler différents objectifs disciplinaires de la musique (genres musicaux, techniques musicales) et d'intégrer des outils numériques (tablettes numériques).
Déroulement
- Introduction des objectifs
- Présentations des genres musicaux à explorer sous forme de leçon(s) d'écoute (reconnaitre les instruments, le rythme, la provenance, les ressentis, ...)
- Création des groupe et choix du genre musical à produire
- Démonstration des fonctionnalités de base de GarageBand
- Temps d'exploration de l'application par groupe avec la tablette
- Début de la production musicale
- Régulation par groupe
- Discussion quant à l'avancée de chaque groupe
- Finalisation des productions
- Écoute collective des productions finales et discussion collective
- Vis-à-vis de l'encadrement, bien que l'autonomie soient attendues, certains élèves ont besoin d'être rassuré ou ont besoin de soutien lorsqu'ils se retrouvent face à un outil numérique nouveau pour eux. Soyez prêts à répondre à leur questions au sujet de l'utilisation de l'application.
- N'hésitez pas à faire des rappels concernant les objectifs d'apprentissages ou à revenir sur des moments d'écoute, même pendant la production: cela permettra de ne pas oublier les particularités des différents genres musicaux travaillés.
- Attention à l'attrait (excessif parfois) que peuvent avoir les élèves pour les outils numériques (les écrans) qui peut entacher le travail de collaboration entre eux. Veillez à intégrer des moments où les élèves travaillent sans tablettes afin de cadrer (et/ou enseigner) la collaboration, l'échange et la réflexion de groupe. Cela permettra de décentrer l'attention des élèves de l'outil numérique "en soi" et de la redirigé vers l'objectif de l'activité, soit la création musicale en groupe.
- Utilisez des outils d'auto-évaluation pour aider les élèves à prendre conscience de leurs apprentissages malgré l'aspect ludique que peut représenter la tablette numérique pour eux.
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