Production musicale avec GarageBand

Soumis par Margot Vesin le
Résumé

L'activité "Production musciale avec GarageBand" offre un espace au élève leur permettant d'explorer la production musicale à travers l'utilisation de l'application GarageBand sur les tablettes numériques. Les élèves travailles en groupe et découvrent /expérimentent la création de différents genres musicaux, créent leur propre compositions musicales et utilisent des instruments virtuels variés (connus ou inédits). 

L'enseignant occupe le rôle de facilitateur, guide de les élèves dans leur expérimentation et assure l'intégration des savoirs (en cohérence avec les objectifs disciplinaires de la musique).

L'activité favorise la créativité, la collaboration et l'utilisation des technologiques numérique tout en développant des compétences musicales.

Degrés conseillés (harmos)
5P
6P
7P
8P
Temps prévu
6 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
EN23 - Utiliser des outils numériques pour réaliser des projets en créant des documents (audios) et en découvrant un logiciels et ses fonctionnalités de base (sensibiliser aux notions de pistes audio, enregistrement, montage, effets sonores)
A21MUS - Représenter et exprimer une idée en s’appuyant sur les particularité du langage musical en exploitant des sons, les possibilités des différents supports et instruments
A22MUS - Développer et enrichir ses perceptions sensorielles en comparant des œuvres en écoutant et reproduisant des sons, mélodies, rythmes
A23MUS - Expérimenter divers techniques musicales en expérimentant et en utilisant divers instruments et objets sonores ou supports
A24MUS - S’imprégner de divers domaines et cultures artistiques en découvrant et comparant différentes œuvres et en écoutant et identifiant des œuvres de différentes provenances
Outils MITIC utilisés
Matériel
Listes de genres musicaux à explorer choisi par l'enseignant·e et leurs exemples audios
Fiches d'auto-évaluation
Application GarageBand
Dispositif et déroulement

L'activité vise à créer un environnement propice à l'apprentissage de nouvelles cultures musicales et d'explorer leur production grâce aux technologies numériques. Il s'agit alors d'articuler différents objectifs disciplinaires de la musique (genres musicaux, techniques musicales) et d'intégrer des outils numériques (tablettes numériques).

Déroulement

  1. Introduction des objectifs
  2. Présentations des genres musicaux à explorer sous forme de leçon(s) d'écoute (reconnaitre les instruments, le rythme, la provenance, les ressentis, ...)
  3. Création des groupe et choix du genre musical à produire
  4. Démonstration des fonctionnalités de base de GarageBand
  5. Temps d'exploration de l'application par groupe avec la tablette
  6. Début de la production musicale
  7. Régulation par groupe
  8. Discussion quant à l'avancée de chaque groupe
  9. Finalisation des productions
  10. Écoute collective des productions finales et discussion collective
Conseils pratiques
  • Vis-à-vis de l'encadrement, bien que l'autonomie soient attendues, certains élèves ont besoin d'être rassuré ou ont besoin de soutien lorsqu'ils se retrouvent face à un outil numérique nouveau pour eux. Soyez prêts à répondre à leur questions au sujet de l'utilisation de l'application.
  • N'hésitez pas à faire des rappels concernant les objectifs d'apprentissages ou à revenir sur des moments d'écoute, même pendant la production: cela permettra de ne pas oublier les particularités des différents genres musicaux travaillés. 
  • Attention à l'attrait (excessif parfois) que peuvent avoir les élèves pour les outils numériques (les écrans) qui peut entacher le travail de collaboration entre eux. Veillez à intégrer des moments où les élèves travaillent sans tablettes afin de cadrer (et/ou enseigner) la collaboration, l'échange et la réflexion de groupe. Cela permettra de décentrer l'attention des élèves de l'outil numérique "en soi" et de la redirigé vers l'objectif de l'activité, soit la création musicale en groupe
  • Utilisez des outils d'auto-évaluation pour aider les élèves à prendre conscience de leurs apprentissages malgré l'aspect ludique que peut représenter la tablette numérique pour eux.
Fichiers joints