Cryptographie

Soumis par Julie Gusthiot le

Le but est d'introduire le principe de la cryptographie et coder des messages avec des méthodes simples. Les système de cryptographie abordés sont le code César et le code de Vigenère. Les activités sont de types "papier-crayon", à part pour la projection du film (ordinateur (+ bimer)).

EN 22 - S’approprier les concepts de base de la science informatique: Cryptage et décryptage d'un message à l'aide de méthodes simples
Papier, crayon, roue de César: imprimée sur des feuilles cartonnées (1/élève), attache parisienne (1/élève)

voir, le fichier ajouté plus bas "planification cryptographie"

L'explication du fonctionnement de la roue de César peut prendre un temps conséquent, car c'est une logique à laquelle les élèves ne sont pas familiarisé.

Ne pas faire toute la planification d'une traite, mais faire le code César un jour et le code de Vigenère un autre jour, pour éviter de perdre et confondre les élèves.

Je conseil à l'enseignant-e de faire plusieurs essais avec le code qu'il va présenter aux élèves, avant, pour être à l'aise avec la méthode.