Projet mini-livre : de la production de texte à l’illustration en passant par le clavier

Soumis par Lorena Glorioso le
Résumé

Le but final est de créer un mini-livre, en passant par l'apprentissage d'un genre textuel (documentaire) et l'utilisation d'un clavier. Pour ce faire, il faudra des modules de français et d'APV (créer un ordi/clavier factice et illustrer les mini-livres finaux), en plus d'un temps passé à transcrire les textes à l'ordinateur (dans un site créé exprès pour faire des mini-livres). 

Degrés conseillés (harmos)
4P
5P
6P
7P
8P
Temps prévu
20 périodes de 45 minutes
Objectifs pédagogiques
EN 13 : « Initiation à l'utilisation d'appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...) » EN 13 : « Découverte et utilisation de logiciels de création (dessin, texte, musique, vidéo, ....) » EN 13 : « Découverte de dispositifs de saisie (clavier, s
Outils MITIC utilisés
Matériel
De quoi créer des ordinateurs factices (ex: cartons, papiers colorés, crayons de couleur, stylos, colle, scotch) + cahier de production en français
Dispositif et déroulement

Séquence sur les 8 semaines et divisée en 3 disciplines + moments de jeux

  1. Français : enseignement du genre de texte (documentaire) jusqu’à la rédaction d’une production finale

    Cette phase prendra ~14 périodes. Il s'agira de commencer par la présentation du projet et de leur montrer un mini-livre puis continuer une mise en situation sur le genre textuel (périodes 1-2), faire une production initiale (3-4), les analyser pour proposer des modules d'apprentissage (5-6-7-8-9-10) et finir par les productions finales (11-12-13-14). 

  2. MITIC : 

    Sur la première période, présenter à nouveau le mini-livre, le site dédié à leur création et un logiciel de traitement de texte. Cette période se situera lorsque les élèves auront fini les modules d'apprentissage du français. Dès la période 11, les MITICs et le français se dérouleront en même temps. Ainsi, lorsqu'un élève aura sa production finale validée, il pourra commencer à la retranscrire. Il y aura deux ordinateurs dans la classe. Ainsi, il paraît judicieux de les mettre à 2 par ordinateurs, afin d'aller plus vite. Si les derniers élèves à finir leur texte n'ont plus assez de temps pour le retranscrire en entier, la stagiaire complètera elle-même le texte pour qu'ils puissent tout de même avoir un mini-livre complet. Quand les élèves ont copié à l'ordinateur, la stagiaire sauvegarde le fichier. Dans son temps libre (scolaire et hors-scolaire), elle les insèrera sur le site, les corrigera au besoin et les imprimera. Les élèves qui auront tout terminé ou qui attendront leur tour à l'ordinateur pourront soit aider un camarade soit lire à leur place.

  3. APV : 

    Les élèves créent un ordinateur portable en papier. Pour commencer, chacun produira son écran. Lors de la deuxième période, ce sera le clavier. Pour celui-ci, chaque élève recevra à son bureau deux fiches : l'une montrant un clavier complet, l'autre montrant un clavier dont les touches sont blanches. Les élèves reproduiront fidèlement le clavier en observant leur première fiche et les vrais claviers présents dans la classe. Cette activité prendra entre 3 et 4 périodes. A la toute fin du projet, une heure supplémentaire sera nécessaire, afin de plier le mini-livre correctement et de l’illustrer. 

4. Moments de jeux de simulation 

Lors du temps libre, demander aux élèves d'écrire avec leur clavier papier. Ces moments de simulation leur permettra de consolider apprentissage de l'ordre des lettres et de l'emplacement des touches.

Conseils pratiques

Pour des 4P, l'écriture à l'ordinateur prend énormément de temps, ce qui risque de vous donner du travail hors temps scolaire pour les compléter. Il serait peut-être plus judicieux de les faire travailler à plusieurs sur un seul même livre, pour qu'ils puissent avoir à s'occuper d'un seul paragraphe chacun par exemple. Ceci ferait gagner du temps et travailler la collaboration, sans rien enlever aux apprentissages de ce projet.